image

Chaussures de sécurité

Conseils & astuces

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AU SUJET DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ POUR VOUS ASSURER DE FAIRE LE BON CHOIX

Retrouvez toutes nos astuces sur le choix et l'entretien de vos chaussures de sécurité. Nos conseils d'experts vous aiderons à faire le meilleur choix lors de vos achats de chaussures de sécurité.
Toutes les réponses à vos questions sont sur cette page. Pour compléter les informations, n'hésitez pas consulter notre guide des chaussures de sécurité : des dizaines d'articles d'experts pour sélectionner la paire de chaussure la plus adaptée à votre activité.

Conseils sur le choix de vos

chaussures de sécurité

Pointures & Tailles

Spécificités métiers

Entretien

Santé

Accessoires

Retrouvez nos conseils et astuces pour le choix de votre paire de chaussure de sécurité.

Trouver la bonne pointure et la bonne largeur de chaussure de façon simple et rapide et gagnez en confort et en sécurité !

comment trouver sa taille de chaussure de sécurité

Voici ce qu’il faut pour trouver la bonne pointure :
Si le doigt passe, c’est la bonne pointure !
1 - Choisissez votre taille.
2 - Chaussez vos chaussures non lacées et placez votre index dans le talon de la chaussure.
3 - S’il vous reste suffisamment de place dans la chaussure, lacez-la et faites quelques pas d’essai sur sol propre.

Si la main passe dans la largeur, c’est la bonne largeur !
La largeur de la chaussure contribue elle aussi en grande partie au confort.

En règle générale, la largeur du dos de la main permet de déterminer si l’on a un pied large ou fin.

Comment trouver la largeur d une chaussure de sécurité

Nous vous recommandons de choisir un modèle avec une forme Mondopoint 11. Découvrez également notre sélection des meilleures chaussures de sécurité

Votre activité professionnelle nécessite une protection spécifique ?

Retrouvez toutes nos recommandations de chaussures pour les besoins spécifiques tels que des chaussures pour la soudure ou encore pour la construction des routes par exemple.

Nous recommandons d‘utiliser les chaussures S3 qui sont déperlantes. Si vous avez besoin de plus de protection, consultez notre catégorie de chaussures de sécurité imperméables normées WR ou WRU.

En général, il faut savoir que les chaussures ESD protègent les objets et non la personne qui les porte. La décharge électrostatique (ESD = electrostatic discharge) désigne la compensation entre les charges électriques (de deux éléments) jusqu’au rétablissement de l’équilibre entre les charges électriques.

Lorsque vous marchez sur une surface recouverte de moquette puis touchez une poignée en métal, il est possible de prendre une petite "décharge" électrique.

En cas de décharge, les chaussures ESD permettent d’éviter des dommages matériels, comme par exemple la détérioration de composants électroniques ou dans les milieux exposés aux risques d’incendie (par exemple les installations de citernes), les incendies ou explosions. La norme ESD est une norme additionnelle qui s’applique à la norme EN 20345.

Avertissement

Les chaussures ESD ne sont pas faites pour les activités professionnelles à proximité de sources actives de courant électrique.

Si votre activité principale est la soudure, vous devriez choisir une chaussure qui est particulièrement conçue pour ce travail, telle que la chaussure Welder.

Si ces tâches sont ponctuelles, il vous suffit de porter une chaussure de sécurité faite entièrement de cuir, avec également la languette en cuir. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser la chaussure navec les lacets résistants au feu Nomex. Plus d’informations sur la tenue de soudeur.

Toutes les chaussures de sécurité sont résistantes au dérapage. Si vous avez besoin d‘une chaussure avec une meilleure résistance, choisissez un modèle avec la norme supplémentaire SRC qui garantit une meilleure résistance au dérapage.

Très souvent, plus la semelle est sculptée, plus la résistance est importante. Les chaussures avec la semelle Vibram ont également une très bonne adhérence.

Vous devriez utiliser un type de chaussures avec une semelle en caoutchouc. Ce genre de semelle est certifié HRO, ce qui signifie qu‘elle est résistante aux hautes températures jusqu‘à 300°C pendant 60 secondes. 

Retrouvez notre sélection de vêtements et chaussures pour les travaux publics.

Toutes les chaussures de sécurité, sauf normées SB, ont des fonctionnalités antistatiques.

Conseils sur l'entretien de vos chaussures de sécurité

Après chaque journée de travail intense, votre chaussure doit être aérée pendant au moins 24 heures.
Dans l’idéal, équipez-vous de deux paires de chaussures, de manière à pouvoir alterner régulièrement.
Pour un séchage optimal, il est conseillé de retirer la semelle intérieure si possible.
En règle générale, il suffit de retirer toutes les salissures quotidiennes à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide.
Retrouvez davantage de conseils sur l’entretien de vos chaussures de sécurité.

Nous recommandons de les entretenir régulièrement dès le début en appliquant un baume pour cuir.
Frictionnez vos chaussures en cuir à l’aide d’un chiffon en coton enduit de baume pour cuir. Laissez reposer vos chaussures pendant 12 à 24 heures, le temps de laisser agir le baume pour cuir. Cela rendra le cuir souple et résistant.

Pour l’entretien de vos chaussures de sécurité en Nubuck, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement une brosse souple pour textiles. Vaporisez régulièrement, après brossage, un imperméabilisant.

Pendant les longues journées de travail, il est normal que les pieds dégagent de l’humidité et de la transpiration. Cela dit, les chaussures de sécurité ne sont pas faites pour être lavées à la machine.

Conseil :

Il existe de meilleures manières de se débarrasser des mauvaises odeurs des chaussures de sécurité, comme par exemple en utilisant notre déodorant pour chaussures. Sinon, n’hésitez pas à consulter notre article sur le nettoyage des chaussures de sécurité.

Choisir des chaussures de sécurité non adaptées peut avoir des impacts sur la santé de l’utilisateur.

Retrouvez nos astuces pour choisir une chaussure de sécurité adaptée et oubliez les maux de pieds et de dos lors de vos longues journées de travail.

Vous avez probablement choisi le mauvais type de chaussures. Nous recommandons toujours à nos clients de choisir une chaussure qui est un parfait compromis entre sa légèreté et son poids.

Si vous avez une chaussure avec une semelle fine, l‘amortissement est inférieur. La semelle épaisse, peut-être même en caoutchouc, est plus lourde et après avoir porté les chaussures toute la journée, vous ressentirez ce poids sur vos genoux et votre dos. Plus votre poids est élevé, plus il est important de porter des chaussures qui ont un bon amortissement sur vos talons, il serait donc préférable de choisir des chaussures plus épaisses.

Retrouvez plus d’informations sur les chaussures de sécurité et les maux de pieds.

Nous avons développé la chaussure Stretch X spécialement pour les personnes qui travaillent souvent à genoux. Elle est fabriquée en tissu extensible au niveau des zones de courbures, ce qui la rend très flexible. Elle est disponible en SP1 basses sans lacets, en S3 basses et S3 montantes. Sinon, retrouvez notre sélection des meilleures chaussures de sécurité.

Les accessoires des chaussures de sécurité peuvent parfois apporter davantage de confort ou de fonctionnalité à l’utilisateur.

Suivez nos conseils et choisissez les accessoires qui feront la différence au quotidien !

Seules des semelles intérieures conformes et approuvées par des tests peuvent être introduites dans les chaussures de travail.

Après avoir passé le test de conformité, la chaussure ne doit plus être modifiée, car la prise en charge par l’assurance en cas d’accident peut être remise en cause.

Une nouvelle semelle intérieure peut modifier l’écart entre les orteils et la coque de protection. Si cet écart est trop petit, le pied peut être écrasé en cas d’accident.

ajax