Les normes de la chaussure de sécurité

Les normes des chaussures de sécurité sont complexes, beaucoup de professionnels ne les connaissent pas, et il est vrai qu’on peut vite s’y perdre ! Pourtant, elles sont très importantes, elles doivent être le critère de choix n°1 d’une chaussure de sécurité. Chaque métier à besoin de normes plus ou moins spécifiques : choisissez des chaussures de sécurité S1P pour un travail à l’intérieur et en milieu sec, et privilégiez des chaussures de sécurité S3 pour un travail à l’extérieur, par exemple. Nous vous proposons au sein de notre magazine sur les chaussures de sécurité, une multitude d’articles sur les normes des chaussures de sécurité. Cela vous permettra de voir quelles sont les normes qui doivent être utilisées par votre corps de métier.

Chaussures sécurité norme ESD

Les chaussures de sécurité ESD

Les chaussures possédant la norme ESD peuvent convenir aux professionnels confrontés aux décharges électrostatiques, dans les industries électroniques, chimiques, ou travaillant en salle blanche.

Accident travail chaussures de sécurité

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

On se demande souvent pourquoi nous portons des chaussures de sécurité. Nombreuses sont les tentations de les laisser au placard. Pourtant, les risques sont partout et il est primordial de se protéger.

Chaussure avec coque de securite

A quoi correspond la coque de 200 Joules ?

Les chaussures de sécurité répondant à la norme EN 20345 possèdent toutes une coque résistant à 200 Joules. Nous répondons à toutes vos questions sur la signification de ces 200 Joules.

chaussure impermeable wru

Explications sur la norme WRU

Norme additionnelle concernant les chaussures de sécurité selon la réglementation ISO 20345, la norme WRU certifie que la tige de la chaussure est totalement imperméable.

chaussures pour le BTP

Quelles chaussures de sécurité pour le BTP ?

Les métiers du bâtiment ont des conditions de travail très exigeantes. Il faut donc choisir des équipements de protection adaptés. Pour les chaussures de sécurité, la norme générale EN 20345 ne suffit pas pour le btp. A cause du travail en milieu humide et à l'extérieur, les travailleurs se tournent généralement vers des chaussures S3 ou des bottes S5. Cependant pour des travaux en intérieur, découvrez nos modèles de chaussures de sécurité les plus légères.

coque composite chaussures de sécurité

Le composite pour chaussures de sécurité

Grâce aux matériaux modernes, il existe aujourd'hui de nombreux modèles de chaussures de sécurité sans métal. Utilisable pour les semelles anti-perforation comme pour les coques de protection, le composite est l'une de ces technologies remplaçant le métal dans les chaussures de travail.

c'est quoi la norme EN 20345

C’est quoi la norme EN 20345 ?

La différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail : S1P, S2, S3, ISO 20345 ou ISO 20347... comment savoir quelles chaussures choisir pour travailler ? Au vue des différentes normes, voici quelques explications pour trouver les chaussures de sécurité adaptées à votre métier.

chaussure securite antiderapante

Le top des chaussures de sécurité antidérapantes

Pour certains métiers, notamment les travaux d'extérieur et les environnements humides, un des critères pour choisir ses chaussures de sécurité est le fait qu'elles soient antidérapantes.

La Technologie Wintherm® pour l’hiver

Il est parfois difficile de trouver des chaussures de travail protégeant efficacement du froid. Les chaussures de sécurité équipées de la technologie Wintherm® garantissent jusqu'à 50% d'isolation thermique supplémentaire face aux chaussures de travail hiver traditionnelles.

technologie Sympatex chaussures de sécurité

Sympatex ou membrane 100% imperméable

Travailler en extérieur n'est pas toujours facile. Protégez-vous des conditions de travail les plus difficiles grâce à la technologie Sympatex®.

chaussure sécurité anti froid hiver ci

La norme CI et le froid

Pour garantir la meilleure isolation contre le froid, les chaussures de sécurité peuvent posséder la norme ISO 20345 CI. Qu'est ce que c'est?

les derniers commentaires

  • Würth MODYF05/09/2018

    Bonjour, Absolument pas car les chaussures de sécurité ont une fonction bien définie qui n'est pas remplaçable par des chaussures de randonnées, à savoir ...

    Lire la suite du commentaire
  • chahrazed02/09/2018

    bonjour , est ce que je peux utiliser des chaussure de randonnee a la place des chaussures de securitee sachant que je fait des inspection pour des sites indus...

    Lire la suite du commentaire
  • Würth MODYF15/05/2017

    Bonjour, Dans certains cas, il est en effet déconseillé de rajouter des semelles intérieures dans vos chaussures de sécurité. C'est le cas pour la norme ES...

    Lire la suite du commentaire