Choisir ses chaussures de sécurité pour électricien

Quelle chaussure de sécurité choisir pour un électricien ? Cette question peut sembler épineuse au premier abord : d’une part, la norme française NF EN 50321 limite énormément les options des professionnels, et d’autre part, la confusion est fréquente entre la notion de sécurité électrique et la prévention des risques liés aux charges électrostatiques.

Chaussures de sécurité contre les risques électriques

La norme ESD ne concerne pas les chaussures d’électricien

Les chaussures ESD correspondent à la norme EN ISO 61340-4-3, qui encadre les chaussures permettant de dissiper d’éventuelles charges électrostatiques. Elles sont utilisées par les professionnels des industries chimiques, de technologies de pointe et d’autres environnements présentant des risques électrostatiques. 

Les surcharges électrostatiques sont principalement inconfortables pour les personnes qui les subissent, mais peuvent aussi créer des étincelles. C’est pourquoi elles représentent un risque important d’incendie, voire d’explosion. Par ailleurs, elles augmentent considérablement les risques de chute des personnes travaillant en hauteur. 

Bien que ces risques soient très présents dans certaines industries, ils ne correspondent pas à ceux du métier d’électricien. Les chaussures de sécurité ESD concernent uniquement les personnes cherchant des chaussures antistatiques

Les électriciens pour leur part, ont besoin d’une chaussure offrant une parfaite isolation électrique

Chaussures normées ESD contre les charges électrostatiques

Les bottes de sécurité pour électricien

Si vous vous demandez quelle chaussure de sécurité choisir pour un électricien, vous arriverez rapidement à la conclusion que cet Équipement de Protection Individuelle (EPI) n’existe pas, et vous aurez en partie raison. 

En effet, la norme française NF EN 50321, encadrant la conception de ces chaussures, exige que les tests d’isolation soient effectués lorsque les équipements sont trempés dans l’eau. De fait, seule une botte d’électricien peut réellement satisfaire les conditions imposées par cette norme

La botte de sécurité pour électricien est le seul choix possible si vous travaillez en milieu humide. 

Quelle chaussure de sécurité choisir pour un électricien ?

Dans la mesure où de nombreux électriciens travaillent en milieu sec, ils évitent souvent la botte, qui a l’inconvénient d’être encombrante et peu confortable. C’est pourquoi nous avons développé une chaussure conçue selon les exigences de la réglementation canadienne pour les chaussures de sécurité basses d’électricien: la basket d’électricien Stretch X électric.

Cette chaussure de sécurité est adaptée uniquement dans le contexte d’une pratique en milieu sec

La norme canadienne CAN/CSA Z195-09 comprend des exigences sur la protection contre les chocs au niveau des orteils, et des caractéristiques spécifiques concernant la semelle.

Une chaussure isolante électrique doit respecter des normes en termes conductivité des matériaux. C’est pour cette raison que notre basket de sécurité pour électricien est conçue sans pièces métalliques : sa coque de protection est en fibre de verre. Par ailleurs, elle vous protège contre les chocs électriques. Notre chaussure garantit une isolation à 18 000 Volt / 60 Hz pendant une minute, sans passage de courant ou de fuite supérieure à 1mA, en milieu sec. 

Cette chaussure professionnelle dispose également d’une semelle antiperforation et antidérapante. Elle offre un degré de confort particulièrement élevé grâce à des inserts en Cordura® Stretch, qui évitent l’abrasion tout en restant confortables. 

Chaussures de sécurité et tapis isolant

Si vous ne trouvez pas la solution qui vous convienne parmi les deux options précédentes (la botte normée NF EN 50321, ou la chaussure normée selon la réglementation canadienne), il reste possible de fonctionner avec une chaussure normée ISO 20345, combinée avec l’utilisation d’un tapis isolant. Cette option sera valide uniquement si vous travaillez en milieu sec. Dans ce cas, vous pourrez sélectionner une chaussure professionnelle répondant aux normes SB, S1P, S2, S3 ou S5.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

PUBLIER UN COMMENTAIRE

avatar
  Subscribe  
Me notifier des