C’est quoi la norme EN 20471 ?

Les vêtements haute visibilité ou vêtements de signalisation sont des tenues de travail répondant à la norme EN 20471. Découvrez quelques explications sur cette norme qui peut être obligatoire lorsque l’on travaille dans des métiers comme le bâtiment ou les travaux publics. A quoi sert la norme EN 20471 ?

norme iso en20471 vetements de travail signalisation haute visilité

A quoi sert la norme EN 20471 ?

La norme EN 20471 certifie que les vêtements possédant cette norme permettent de signaler visuellement la présence d’un individu, afin qu’il soit vu dans des situations dangereuses. Les vêtements haute visibilité sont destinés à une utilisation de jour comme de nuit et doivent permettre aux usagers de se faire remarquer en toutes circonstances. 

Professionnel du BTP avec des vêtements fluo de signalisation

Les différentes classes EN 20471

Il existe actuellement plusieurs normes s’appliquant aux vêtements haute visibilité. La norme européenne EN 20471 est la seule norme qui s’applique sur les vêtements de signalisation pour usage professionnel.
Les normes EN 1150 ou EN 13556 s’appliquent quant à elles aux vêtements de signalisation à utilisation non professionnelle.

Il existe trois classes de vêtements de signalisation. La classe dépend de la surface de matière réfléchissante et de la surface rétroréfléchissante dont est composé le vêtement.

La classe 3 est le niveau de visibilité le plus élevé. Elle regroupe les vestes à manches longues, les parkas, les combinaison et les ensembles vestes et pantalons. La classe 2 est un niveau intermédiare qui comprend les gilets, les t-shirts ou les chasubles tandis que la classe 1 est le niveau le plus faible où l’on retrouve généralement les pantalons portés seuls, les baudriers ou les accessoires comme les bonnets et gants.

Pour quels métiers le port de vêtements EN 20471 est-il obligatoire ?

Beaucoup de professionnels peuvent être concernés par le port de vêtements de signalisation. Le port de vêtements haute visibilité est rendu obligatoire par la loi en fonction des conditions de travail auxquelles ils sont confrontés. Pour savoir quand porter un vêtement haute-visibilité, cliquez sur le lien. 

Généralement, les vêtements de signalisation sont portés par les travailleurs intervenant sur les travaux publics, les services de ramassage des ordures, ou le personnel travaillant sur les pistes d’aéroport.
Ils sont également utilisés dans le domaine des transports routiers (transporteurs, sociétés d’autoroutes…), des transports ferroviaires ou encore par les services de secours et de police.

Quelles sont les lois sur les vêtements normés EN 20471 ?

Les entreprises privées comme publiques sont soumises aux arrêtés du 5 et 6 novembre 1992 concernant la signalisation des personnes :

Conformément à l’article 134 du livre I « Signalisation routière » 8ème partie – « Signalisation temporaire » de l’instruction interministérielle du Ministère de l’Équipement et du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, « Toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3, conforme aux spécifications de la norme NF EN 20471 ».
«Toutefois, les intervenants de courte durée peuvent se contenter d’un vêtement de classe 1.»

 

gilet haute visibilité existant aussi en orange normé EN 20471
gilets fluo jaunes et oranges normé EN471

Où trouvez des vêtements de signalisation ?

Spécialiste des vêtements professionnels, nous proposons une gamme complète de vêtements de signalisation et de vêtements haute visibilité pour l’hiver qui répondent à la norme EN 20471.

Toute notre gamme haute visibilité est disponible en orange fluo et en jaune fluo. Si vous ne trouvez pas les vêtements qui vous conviennent, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suggérer de nouveaux produits haute visibilité.

Découvrez notre gamme Haute-Visibilité

 

Questions fréquentes sur les vêtements de travail haute-visibilité

Quels vêtements sont normées EN 20471 ?

Les vêtements normés EN 20471 sont des vêtements haute-visibilité. Tous les vêtements peuvent être normés EN 20471 : qu’il s’agisse de pantalon, de veste, de tee-shirt, de gilet ou encore de combinaison ou de salopette.

Sont-ils obligatoires ?

Dans certains domaines, le port des vêtements haute-visibilité est obligatoire pour des raisons de sécurité du personnel. Tous les professionnels qui interviennent aux abords d’un axe routier doivent porter des vêtements de signalisation (Travaux publics, ramassage d’ordure, professionnels des autoroutes..etc).

Quels sont les différents niveaux de visibilité ?

Il existe 3 classes différentes allant de 1 à 3. La classe 3 étant la classe qui rend l’utilisateur le plus visible.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
68 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
kaplan

dans les auomobiles le gilet doit il etre obligatoirement jaune ou l’orange est t’il egalement legal ?

Würth MODYF

Bonjour,
Le gilet de signalisation peut être de couleur jaune ou orange, tant qu’il possède la norme EN ISO 20471 et la mention CE.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Frédéric Ureta

Bonjour,
où puis-je trouver la réglementation sur le changement des bandes HV sur les vêtements de travail? Mon vêtement arrive à 50 lavages, il est en bon état. Par contre les bandes HV montrent des signes de fatigue.
Merci d’avance pour votre réponse.

Würth MODYF

Bonjour,
Un vêtement de signalisation haute-visibilité comprend normalement un nombre de cycles de lavage maximum indiqué sur son étiquette. Une fois ce nombre atteint, nous vous invitons à remplacer le vêtement au plus vite car la capacité rétro-réfléchissantes des bandes n’est plus optimale, vous rendant ainsi moins visible.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

PAYET Cédrick

Bonjour,
Existe t’il un texte qui cadre les couleurs des vêtements haute visibilité? Je souhaiterai savoir quels paramètres poussent les entreprises à choisir des habits orange ou jaune.
Merci.

Würth MODYF

Bonjour,
Vous pouvez porter des vêtements de signalisation aussi bien jaune qu’orange ou encore rouge tant qu’ils répondent à la norme ISO 20471. Il n’y a pas de paramètres spécifiques qui poussent les entreprises à choisir une couleur plutôt qu’une autre.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

sarah

Bonjour,
Dans la grande distribution, plus précisément dans les zones de réception (extérieure du bâtiment) est ce qu’on a une obligation de mettre les gilets à haute visibilité ?

Merci d’avance
Cordialement

Würth MODYF

Bonjour,
Le code du travail impose le port de vêtements de signalisation dans les situations où il est nécessaire voire indispensable d’être vu. Dans votre situation, vous devez prendre en compte votre environnement de travail et déterminer si les différents éléments qui le composent peuvent être potentiellement dangereux (ex : densité du trafic, encombrement pouvant obstruer la vue du conducteur, luminosité..etc.).
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Florian

Bonjour, actuellement en stagiaire en sécurité dans une exploitation minière à ciel ouvert, je me demandais si, étant donné les conditions climatiques actuelles, il y avait une quelconque raison réglementaire d’interdire la substitution des pantalons haute visibilité par des shorts haute visibilité.

Merci d’avance, cordialement

Würth MODYF

Bonjour,

La sélection d’un vêtement de signalisation approprié doit être le résultat d’une analyse complète et rigoureuse des risques auxquels les agents sont exposés. Le choix de l’équipement le plus adapté à la tâche ne dispense pas l’utilisateur de réaliser des tests préalables afin de valider ou non la sélection du produit en fonction des contraintes qui pourront survenir en situation réelle et non décelées préalablement.
Dans votre cas, si l’entreprise n’autorise pas le short haute-visibilité c’est soit que l’analyse de l’environnement a déduit que le port du short présente des risques (moins de surface réfléchissante donc moins de visibilité) soit que l’analyse de l’environnement de travail n’a pas été faite, et que l’entreprise se réserve le droit d’interdire le short car les risques ne sont pas évalués précisément.

Cordialement,
L’équipe Würth MODYF;