Quand doit-on porter un vêtement haute-visibilité ?

De nos jours, dans beaucoup de métiers le port de vêtement de haute visibilité est indispensable. Mais quand doit-on porter ces vêtements ? L’objectif est d’être vu par les autres, particulièrement dans des conditions de faible luminosité ou dans l’obscurité. Ils sont donc utilisés dans diverses circonstances et situations, nous vous expliquons lesquelles !

Vêtements de travail haute visibilité

Un vêtement de travail haute visibilité, qu’est-ce-que c’est ?

Considéré comme un équipement de protection individuel (EPI), un vêtement haute visibilité peut être une veste comme un gilet ou encore un pantalon. Presque tous les types de vêtements peuvent être haute-visibilité, le plus connu étant le gilet de signalisation, obligatoire dans les voitures circulant sur la voie publique. Ces vêtements vous rendent visible de loin grâce à des bandes rétro réfléchissantes. Ils sont portés afin d’aider les conducteurs et autres usagers à voir rapidement une personne évoluant à proximité de la chaussée, permettant ainsi de réduire les risques liés à une mauvaise visibilité. 

Est-il obligatoire ?

Le gilet réfléchissant est un équipement listé par le Code de la route et est donc obligatoire pour tous les conducteurs. Dans un contexte professionnel comme privé, toute personne évoluant à pied à proximité d’une zone de trafic routier ou de danger temporaire doit porter un vêtement de signalisation. Ce dernier permet d’assurer une visibilité maximale à son utilisateur. En effet, les bandes réfléchissantes de ce type de vêtement sont spécialement conçues pour réfléchir et intensifier la lumière des phares de véhicules. Dans des circonstances où le danger lié la visibilité d’une personne est inexistant, le vêtement de signalisation n’est pas obligatoire. 

Quelles sont ses caractéristiques ? 

Un vêtement haute-visibilité est doté de 2 à 4 bandes rétro-réfléchissantes qui sont obtenues grâce à une technologie dite de micro billes, ces bandes réfléchissent la lumière et peuvent donc être vues à plus de 250 mètres afin d’assurer la visibilité et donc la sécurité de la personne portant le vêtement de travail à bandes réfléchissantes. Ce dernier est toujours composé d’une matière haute-visibilité fluorescente.

La visibilité est définie en plusieurs classes, de 1 à 3. Les classes étant proportionnelles au risque présent, plus le risque est présent plus la surface du vêtement devra être occupé par des bandes réfléchissantes. Ainsi un vêtement haute-visibilité de classe 1 aura environ 15% de sa surface recouverte de matière fluorescente, alors qu’un vêtement de classe 3 aura 80% de sa surface recouverte par ce textile fluorescent. La mise à jour de la norme en 2013 indique que « les bandes horizontales doivent entourer le torse, les jambes et les manches« . 

Quelles sanctions si on ne le porte pas ?

Ne pas être en possession d’un gilet de signalisation est considéré par la loi comme une infraction. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, un conducteur encourt une contravention de 4e classe. Cela peut donc être un retrait de point assorti d’une amende de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €. 
Dans un cadre professionnel, le port du gilet est soumis à une autre réglementation : « toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3 ». Le non-port du gilet de signalisation haute visibilité dans un milieu justifiant l’obligation de le porter peut être sanctionné d’un avertissement ou même d’une mise à pied. En cas de manquement répété à la sécurité, les sanctions peuvent s’alourdir. 

 

Tenue de travail haute-visibilité orange fluo

Quand faut-il porter un vêtement haute visibilité ?

Dès lors que vous êtes à pied près d’une zone de trafic routier sans espace exclusivement réservé pour le déplacement de piéton ou lors de danger temporaire (passage à proximité d’une machine de levage en mouvement par exemple, etc.). La plupart de ces situations se rencontrent dans un contexte professionnel. Néanmoins le risque ne fait pas la différence entre un contexte pro et privé, ainsi nous vous recommandons d’assurer votre visibilité dès lors qu’un risque lié à votre visibilité existe. D’ailleurs le code de la route stipule que

« Toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3, conforme aux spécifications de la norme EN ISO 20471 ». (Code de la route, Livre 1, Huitième partie, Article 134)

Les changements apportés par la norme EN ISO 20471

La norme EN ISO 20471 indique un changement de désignation des vêtements de signalisation à haute visibilité. En effet, avant son renouvellement, les vêtements haute-visibilité étaient désignés comme des vêtements de signalisation à haute-visibilité pour usages professionnels. Aujourd’hui et comme c’était déjà le cas avant son renouvellement, la notion de professionnel n’a pas lieu d’être, étant donné que le risque ne dépend pas du contexte professionnel ou privé de la situation, mais bien du niveau de danger et la probabilité que celui-ci se réalise. 

D’autres changements ont été apportés quant à la disposition des bandes réfléchissantes afin de privilégier une visibilité optimale à 360°. Par exemple, les bandes horizontales doivent désormais entourer le vêtement sauf si il s’agit d’un vêtement à manches courtes. Dans ce cas si la manche cache une partie de la bande réfléchissante situé sur le torse et le dos, deux bandes réfléchissantes doivent être ajoutées sur celle-ci. 

Würth MODYF et les vêtements haute visibilité

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients concernant les vêtements haute visibilité et aux gilets de signalisation. Würth MODYF vous propose une large gamme de vêtements de signalisation fluorescents, coloris orange et jaune, adaptés aux interventions sur le domaine routier et les chantiers temporaires, et répondent aux exigences indiquées dans l’arrêté du 5 et 6 novembre 1992. 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

PUBLIER UN COMMENTAIRE

avatar
  Subscribe  
Me notifier des