L’évolution des normes des chaussures de sécurité

Les normes des chaussures de sécurité ont beaucoup évoluées ces dernières années. Définition de l’environnement de travail, choix de la norme la plus adaptée, normes additionnelles.. comment les normes sont-elles devenues cauchemar des entreprises ?

chaussures de sécurité normés pour les travaux extérieurs

Chaussures de sécurité : Les tests et les certifications d’il y a 20 ans à aujourd’hui

Chaussures de sécurité idéales pour les travaux de soudure

Quand Modyf a été fondé il y a 20 ans, le marché des chaussures de sécurité était totalement différent. La sécurité des travailleurs était déjà un sujet important, mais les clients avaient beaucoup moins de choix en matière de produits et de design.

Aujourd’hui les chaussures de sécurité ressemblent davantage à des chaussures de sport et le choix est immense.

Parlons maintenant des normes de sécurité.

Aujourd’hui, lorsqu’on aborde ce sujet, la norme européenne la plus importante qui nous vient en tête est la EN 20345. Cependant, ça n’a pas toujours été une norme européenne commune. En effet, jusqu’en 1995 chaque pays avait sa propre norme de sécurité. En Italie par exemple, la norme était la UNI 8615, en Allemagne elle portait le nom de DIN 4843

En 1995, la norme 89/686/EC harmonise toutes ces différentes normes pour la première fois dans l’histoire de l’Europe. Il est intéressant de savoir que la norme EN 20345 est toujours associée à une année en particulier qui indique l’année durant laquelle le pays en question a implémenté cette norme. Par exemple, en France, c’est l’année 2011, donc EN 20345 :2011.

Dans l’histoire récente, la sécurité des travailleurs a toujours été une question cruciale. En Italie par exemple, la norme UNI 8615 qui est l’ancêtre de la norme EN 20345, nécessitait déjà les mêmes tests qu’aujourd’hui (même s’ils évoluent avec les nouvelles technologies). La norme exigeait même un test anti-glissement et c’était la seule norme européenne qui comprenait ce test spécifique à l’époque. Les autres tests étaient plus ou moins les mêmes qu’aujourd’hui (test de résistance de la coque, test anti perforation de la semelle, test antistatique et plus encore).

Les normes aujourd’hui et demain : EN 20345 et 2016/425

En 2011 la norme 20345 :2011 introduisait de nouvelles exigences concernant principalement la résistance au glissement et la résistance à l’abrasion des matériaux. A ce moment, les premiers tests de résistance chimique des matériaux ont vu le jour.

La norme EN 20345 :2012 a augmenté les exigences du niveau de pénétration du clou à travers la semelle (aussi appelée pénétration zéro) et a révisé les essais d’abrasion de matériaux.

La nouvelle norme 2016/425 (qui est entrée en application le 21/04/2018) a rendu les tests de pénétration pour les semelles textiles plus difficiles. Pour ce test, différentes sortes de clous sont utilisés, mais personne ne sait encore à quelle date ces changement vont être effectifs. Ce n’est cependant pas le seul changement, la norme vise également à harmoniser les chaussures ESD et EPA.

Le port de chaussures certifiées pendant le travail est essentiel pour votre sécurité, ne choisissez pas la chaussure uniquement en raison de sa conception et de son design, choisissez toujours une chaussure adaptée à votre environnement de travail en fonction des différentes classes de sécurité.

Vous ne connaissez pas la norme la mieux adaptée à votre environnement de travail ? Cliquez sur le lien pour trouver en quelques clics la norme des chaussures de sécurité la mieux adaptée pour vous !

Trouvez la norme adaptée à votre profession en quelques clics !

Quelques clics suffisent pour trouver la norme adéquate à votre activité

Retrouvez toutes les chaussures de sécurité possédant les normes suivantes :

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Masque barrière en train de sécher après lavage

Comment nettoyer son masque ?

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments