Quel équipement pour un soudeur ?

Le soudeur travaille dans un environnement à risques dus à la présence de métaux en fusion. Afin de pratiquer cette activité en toute sécurité, nous répondons à toutes vos questions sur les équipements de protection du soudeur.

tenues de travail soudeur
Vêtements de travail pour soudeur et travaux de soudure

Quels vêtements pour la soudure ?

Soudeur professionnel sur une plateforme pétrolière ou ouvrier des travaux publics pratiquant le soudage, les équipements de protection différent et dépendent de vos conditions de travail.

Les soudages ponctuels

Des ouvriers du bâtiment et des plombiers soudent ponctuellement. Pendant le soudage, des particules peuvent être projetées dans les yeux et sur la peau. La protection optimale serait le port de vêtements anti-projections accompagnés de gants et de lunettes de protection.

Il arrive régulièrement que ces travailleurs n’en possèdent pas. Il est alors préconisé de porter des vêtements en coton. Contrairement aux textiles composés de polyester, les vêtements en coton ne fondent pas. Au contact de particules en fusion, un vêtement en coton s’abîme et peut être troué alors qu’un tissu synthétique fond : le textile fondu peut brûler gravement son porteur.

L’activité de soudure régulière

 Pour un professionnel du soudage, la convention collective et le règlement intérieur de la société imposent très souvent le port de vêtements de protection normés. Ces tenues normées EN 470 ou EN ISO 11611 protègent des dangers liés aux métaux en fusion et aux brefs contacts avec la flamme.

Les environnements sensibles

 

Normes vêtements de protection soudage

Selon sa spécialité, un soudeur peut être amené à intervenir dans des environnements spécifiques comme les entreprises pétrolières ou le domaine nucléaire. Ces lieux de travail augmentent les risques pour le travailleur. Par précautions, les travailleurs sont soumis au port de tenues multi-normes. Ces équipements offrent une protection complète face à la soudure et aux risques liés à l’environnement.

Quelles chaussures de sécurité pour un soudeur ?

Chaussures de sécurité de soudeur

Dès l’instant où nous pratiquons une activité de soudure, nous sommes exposés aux risques de projection de métaux en fusion. Ces projections même légères peuvent faire fondre les lacets ou la tige de la chaussure en provoquant des brûlures superficielles (1er degré) comme des brûlures très graves (3ème degré).

Les chaussures de soudeur doivent être conçues pour résister à ces projections. Normées HRO, elles possèdent également une tige avec un traitement anti-projections face à la soudure.

 

Où trouver des vêtements pour le soudage ?

Pour les ouvriers et employés, les tenues de protection sont normalement prises en charge et fournies par l’entreprise. Si vous êtes amené à acheter votre tenue, nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel du vêtement de travail qui pourra vous aiguiller vers les tenues appropriées.

Sur MODYF.fr, nous proposons une gamme intégrale en coton (blouse, combinaison, pantalon et veste) qui peut suffire aux soudages ponctuels. Pour les Pros, nous conseillons des chaussures anti-projections de soudure et un ensemble veste pour la soudure et pantalon normé contre les projections de métaux en fusion. Pour vos travaux de soudages, vous pouvez également vous équiper de vêtements de travail ATEX. L’avantage d’un tissu ATEX est qu’il est normé pour la pratique de soudure tout en protégeant de risques annexes liés à l’environnement.

Pour travailler en toute sécurité, nous vous invitons à vérifier le règlement intérieur de votre entreprise, votre convention collective les notices de sécurité avant d’acheter des vêtements pour la soudure. Si vous le souhaitez, notre équipe répond en direct à toutes vos questions sur votre tenue de protection via le tchat en ligne.

 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Bélise

Mon oncle est soudeur et il n’utilise pas de bons vêtements pour lui proteger dans son travail. J’inquiète beaucoup pour sa securité. C’est bien d’apprendre quels sont des bons équipements requis pour un soudeur. Je vais aller acheter les vêtements pour lui. Merci de vos renseignements utiles !

Bélise

Je vous remercie de votre soutien !

Christiane Gosselin

Bonjour,
ma question est la suivante: comment procède-t-on pour nettoyer les vêtements de travail d’un soudeur à la machine à laver? Faut-il utiliser un savon spécial? Ma machine est tachée de noir maintenant…que faire pour enlever le cerne noir et la ramener à son état normal? Je dois laver aussi les vêtements de la famille, les vêtements blancs etc…

Merci de me venir en aide!

Matmati

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il existe un casque ou une cagoule qui protégerai la barbe pour exercer le métier de soudeur en toute sécurité.

Je souhaiterai avoir des informations sur les model adapter a la barbe.

Dans l’attente je vous remercie par avance de vos réponse que j’espère rapide.
Cordialement

Claude

Bonjour,
bien vouloir m’envoyer votre catalogue sur:
– materiel ou équipement de protection induviduel et collectif pour un atelier de soudage complet,
-materiel de nettoyage pour l’atelier de soudage,plus mode opératoire ,entretien,
-équipements complet pour atelier de soudage.
cordialement
Claude

ZINGA BERNARD

Prière m’envoyer de votre grai votre catalogue sur: – materiel ou équipement de protection induviduel et collectif pour un atelier de soudage complet,
-matériel de sécurité pour soudeur en hauteur (échafaudage),
-materiel de nettoyage pour l’atelier de soudage,plus mode opératoire ,entretien,
-équipements complet pour atelier de soudage.
Je vais votre aide car je suis entrain d’élaborer une fiche technique en formation professionnelle par l’APC
Merci de votre bonne compréhension
ZINGA Bernard