image

Norme additionnelle HRO

Vous travaillez dans des environnements où le risque thermique est présent, notamment au niveau des sols ? Alors la norme HRO est tout à fait adaptée pour vous. La norme HRO concerne la résistance de la semelle de vos chaussures de sécurité à la chaleur de contact comprenant des températures élevées (jusqu’à 300°C) et permet donc de protéger à la fois vos pieds mais aussi vos chaussures de la chaleur élevée.

La norme HRO en détails

Au même titre que les normes WR ou SRC par exemple, la norme HRO est une norme additionnelle. Associée à la norme S1S1PS2 ou S3, les chaussures possèdant cette norme garantissent une protection supplémentaire face aux huiles minérales et hydrocarbures. Permettant une résistance accrue à la chaleur de contact jusqu’à 300°C, elle apporte une protection primordiale face aux risques thermiques situés aux sols. Ce type de semelles peut donc s’adapter à de nombreux types de travaux. Parmi eux, nous retrouverons surtout les métiers autour du travail de métaux chauds ou en fusion. Dans la construction, notamment celle des routes, les ouvriers porteront plutôt des chaussures HI qui leur assure une isolation contre la chaleur (de la semelle à la tige). Mais certains portent également des bottes de sécurité en cuir qui possèdent également une bonne résistance à la chaleur. Le port de chaussures HRO pour ce type de profession n’est pas obligatoire.

Les métiers concernés

En revanche, pour les métiers tels que chaudronnier, forgeron, soudeur, chauffagiste ou encore maréchal-ferrant, le port de chaussures de sécurité normée HRO est fortement recommandée.

La norme HRO est une norme additionnelle aux exigences fondamentales définies par la norme EN 20345. Ainsi une chaussure HRO peut aussi être normée S1, S1P, S2 ou encore S3. Cette dernière est très importante, car elle définie le niveau de protection selon les risques présents sur votre environnement de travail.

Les chaussures de sécurité possédant la norme HRO doivent disposer de semelles ayant une résistance exigée par la norme. La norme HRO ne peut pas provenir d’une semelle ajoutée sur la chaussure de sécurité.  

Différents modèles de chaussures HRO

Würth MODYF vous propose une sélection complète de chaussures de sécurité HRO

ajax