C’est quoi la norme EN 20345 ?

La différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail : S1P, S2, S3, ISO 20345 ou ISO 20347… comment savoir quelles chaussures choisir pour travailler ? Au vue des différentes normes, voici quelques explications pour trouver les chaussures de sécurité adaptées à votre métier.

c'est quoi la norme EN 20345
Différents modèles de chaussures de sécurité

La différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail

Actuellement, il existe deux certifications principales pour les chaussures de travail à usage professionnel : la norme EN ISO 20345 et la norme EN ISO 20347.

La norme EN ISO 20345 est la seule des deux qui concerne les chaussures de sécurité. En effet, les chaussures normées EN ISO 20347 sont des chaussures de travail sans embouts de protection contre les chocs et l’écrasement.

La norme EN ISO 20345 certifie au minimum que la chaussure possède une coque de protection résistant à un pression de 200 joules. Il existe ensuite selon cette norme, plusieurs classifications définissant l’usage auquel sont destinées les chaussures de sécurité.

Les différentes classifications EN ISO 20345

Il existe 6 classifications principales selon la norme EN 20345. Si ces six classifications indiquent que les chaussures possèdent une coque de protection, voici les critères permettant de différencier ces différentes normes :

 

Norme ISO 20345 S1 S1P S2 S3
Critères de sécurité
A + FO + E
A + FO + E + P
A + FO + E + WRU
A + FO + E + WRU + P
Symboles Associés

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarbures

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarburesSymbole caractéristiques chaussures de sécurité semelle anti-perforation

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarburesSymbole chaussures de sécurité imperméable

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité imperméableSymbole caractéristiques chaussures de sécurité semelle anti-perforationSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarbures

Conditions d’utilisations
Environnements secs
Environnements secs
Environnements avec haut niveau d’humidité
Environnements avec haut niveau d’humidité
Risque d’écrasement
Risque d’écrasement ou perforation au niveau du pied
Risque d’écrasement au niveau du pied
Risque d’écrasement ou perforation au niveau du pied
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
En savoir plus

Ces 7 classifications concernent les caractéristiques obligatoires de la chaussures de sécurité. Une chaussure de sécurité peut ensuite posséder une ou plusieurs norme(s) additionnelle(s).

Les normes additionnelles les plus courantes sont les suivantes :
– norme P : chaussure équipée d’une semelle anti-perforation
norme SRC (SRA ou SRB) : semelle antidérapante en fonction du type de sol
norme HRO : semelle résistant à la chaleur jusqu’à 300°C
– norme HI : chaussure possédant une isolation de contre la chaleur
norme CI : chaussure possédant une isolation contre le froid
– norme WRU : chaussure hydrofuge (tige déperlante)
norme WR : chaussure imperméable résistant à l’immersion
norme ESD : chaussure dissipant les décharges électrostatiques

 

Comment savoir quelle norme possède une chaussure ?

Une chaussure de sécurité est toujours nommée par la norme ou les normes qu’elle possède suivi du nom du modèle. 

normes S1P chaussures

Par exemple pour la chaussures de sécurité Puma Motorsport :

S1 : la chaussure est antistatique et possède une capacité d’absorption d’énergie dans la zone du talon
P : la chaussure possède une semelle anti-perforation
SRA : la chaussure est antidérapante sur un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent
HRO : la semelle de la chaussure résiste à la chaleur jusqu’à 300°C

Quelles chaussures pour quel métier ?

En résumé, ce sont vos conditions de travail qui déterminent les risques auxquels vous êtes confrontés. En fonction des risques, il existe des normes adaptées.

Par exemple, les seuls modèles imperméables pouvant convenir pour l’extérieur sont les chaussures normées EN 20345 S2 et S3. Et pour une protection anti-perforation, il faudra opter pour des chaussures de sécurité S1P ou S3.

En fonction de la situation, un ouvrier du bâtiment peut avoir besoin d’une chaussure S1P s’il travaille uniquement à l’intérieur, alors que son collègue, confronté à des milieux très humides, aura besoin d’une chaussure de sécurité S3.
N’hésitez pas à demander des conseils à nos spécialistes via le tchat en ligne pour vous aider dans l’achat de vos chaussures de sécurité.

 

Top produits normés EN 20345

 

Questions fréquentes à propos des normes

Qu’est ce que la norme EN 20345 ?

La norme EN ISO 20345 correspond à la norme générale des chaussures de sécurité disposant d’un embout de protection résistant à 200 joules. Elle peut également disposer d’exigences additionnelles bien spécifiques.

Que signifie les normes S1, S1P, S2, S3…etc ?

Ces normes indiquent le degré de protection des chaussures normées EN 20345 selon les exigences additionnelles dont elle dispose (résistance à l’eau par exemple).

Comment connaitre la norme adéquate à mon activité ?

Pour trouver des chaussures de sécurité EN 20345 adaptées à votre activité, consultez notre outil unique et inédit qui vous génère une liste de chaussures normées et adaptées à votre environnement de travail et votre métier, en seulement quelques clics.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
63 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Fournier

Bonjour, je voudrais savoir si la norme S3 et similaires a la norme ISO que me demande mon entrepôt…
PS:je travaille chez Amazon en entrepôt logistique .

Würth MODYF

Bonjour,
La norme ISO demandée par votre employeur correspond certainement à la norme EN ISO 20345 qui est la norme générale des chaussures de sécurité. De cette norme découle d’autres normes secondaires pour une protection face à des risques spécifiques. La norme S3 est une de ces normes secondaires qui répond donc aux exigences de votre entrepôt. Néanmoins, si vous avez pas de contact avec l’humidité, une norme S1P pourrait être suffisante.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Pierrot

Bonjour,
Je travaille dans un atelier et je fais environ 10 à 15 kms par jour. J’ai acheté il y a 6 mois des baskets de sécurité puma. Hormis le fait qu’elles sont moins lourdes que des chaussures de sécurité elles n’ont pas été plus résistantes que les autres et maintenant la coque troue toutes mes chaussettes en une journée. Je suis à la recherche de chaussure de sécurité légère, résistante et confortable pour quelqu’un qui marche beaucoup car mon podologue m’a dit que l’état de mes pieds et talons sont dans un état pitoyable.

Würth MODYF

Bonjour,
Nous pouvons trouver une chaussure de sécurité qui répond à vos critères. Néanmoins, pour vous proposer un modèle adapté à votre activité, nous avons besoin de connaitre votre activité et votre environnement de travail (intérieur / extérieur). Nous vous invitons à utiliser notre Shoefinder pour trouver le modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez également consulter notre TOP 10 des meilleures chaussures de sécurité : https://www.modyf.fr/blog/les-meilleures-chaussures-securite-2017/.
Lorsque vous identifier une paire qui vous plaît, vous pourrez consulter les avis de nos clients pour vous aiguiller sur le confort des chaussures que vous souhaitez. Nous restons également disponible par téléphone (03.88.98.83.80), mail (info@modyf.fr) ou par tchat directement sur https://www.modyf.fr de 9h à 17h, pour toutes questions.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

chris

doit on porter des chaussure de sécurité dans un atelier de reptation de VÉLO , a ma connaissance je n’ai jamais eu de retour d’une quelconque obligation?!

Würth MODYF

Bonjour,
Cela dépend des risques présents dans votre environnement de travail : risque de perforation du pied, d’écrasement du pied, de glissade sur sol humide..etc. toutefois, si votre employeur vous demande d’en porter il s’agit alors d’une obligation.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF.

Patrick Bourgois

Bonjour je travail dans le transport de matière dangereuse quelle serait le meilleur type de chaussure de sécurité serait le plus adapter tout en étant légère
Cordialement

Würth MODYF

Bonjour,
Si vous êtes régulièrement au contact de l’eau, nous vous recommandons l’un des modèles suivants :
https://www.modyf.fr/cetus-s3-src-100244-2
https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite-basses-wurth-modyf-hercules-s3-src-noires-78408-2
https://www.modyf.fr/chaussures-de-travail-basses-modyf-stretchfit-s3-gris-54528
Si ce n’est pas le cas, l’un de ces modèles conviendra également :
https://www.modyf.fr/baskets-securite-jogger-s1p-grises
https://www.modyf.fr/chaussures-basses-modyf-jogger-one-s1p-noir-34648-2
https://www.modyf.fr/cetus-s1p-src-chaussures-basses-100990-2 (la plus adaptée si vous avez un pied large)

Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

BLANCHARD

Bonjour, je travaille en hôtellerie hospitalier, je distribue les repas avec des chariots repas et j’effectue la vaisselle avec un lave vaisselle professionnel, quelle genre de chaussure de sécurité dois-je prendre ? Je suis un peu perdu dans toutes ces normes. En vous remerciant par avance de votre réponse.

Würth MODYF

Bonjour,
Les chaussures de sécurité normées S2 sont destinés au milieu médical et au milieu de la restauration. Elles vous protègent des différents risques liés à ces activités (risques de glissades, chute d’objets…etc).
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF