C’est quoi la norme EN 20345 ?

La différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail : S1P, S2, S3, ISO 20345 ou ISO 20347… comment savoir quelles chaussures choisir pour travailler ? Au vue des différentes normes, voici quelques explications pour trouver les chaussures de sécurité adaptées à votre métier.

c'est quoi la norme EN 20345
Différents modèles de chaussures de sécurité

La différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail

Actuellement, il existe deux certifications principales pour les chaussures de travail à usage professionnel : la norme EN ISO 20345 et la norme EN ISO 20347.

La norme EN ISO 20345 est la seule des deux qui concerne les chaussures de sécurité. En effet, les chaussures normées EN ISO 20347 sont des chaussures de travail sans embouts de protection contre les chocs et l’écrasement.

La norme EN ISO 20345 certifie au minimum que la chaussure possède une coque de protection résistant à un pression de 200 joules. Il existe ensuite selon cette norme, plusieurs classifications définissant l’usage auquel sont destinées les chaussures de sécurité.

Les différentes classifications EN ISO 20345

Il existe 6 classifications principales selon la norme EN 20345. Si ces six classifications indiquent que les chaussures possèdent une coque de protection, voici les critères permettant de différencier ces différentes normes :

 

Norme ISO 20345 S1 S1P S2 S3
Critères de sécurité
A + FO + E
A + FO + E + P
A + FO + E + WRU
A + FO + E + WRU + P
Symboles Associés

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarbures

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarburesSymbole caractéristiques chaussures de sécurité semelle anti-perforation

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarburesSymbole chaussures de sécurité imperméable

Symbole chaussures de sécurité coque de protectionsymbole chaussures de sécurité antistatiqueSymbole capacité d'absorbtion d'énergie dans la zone du talon chaussures de sécurité
Symbole chaussures de sécurité avec semelles antidérapantesSymbole chaussures de sécurité imperméableSymbole caractéristiques chaussures de sécurité semelle anti-perforationSymbole chaussures de sécurité avec semelles resistantes aux hydrocarbures

Conditions d’utilisations
Environnements secs
Environnements secs
Environnements avec haut niveau d’humidité
Environnements avec haut niveau d’humidité
Risque d’écrasement
Risque d’écrasement ou perforation au niveau du pied
Risque d’écrasement au niveau du pied
Risque d’écrasement ou perforation au niveau du pied
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
En savoir plus

Ces 7 classifications concernent les caractéristiques obligatoires de la chaussures de sécurité. Une chaussure de sécurité peut ensuite posséder une ou plusieurs norme(s) additionnelle(s).

Les normes additionnelles les plus courantes sont les suivantes :
– norme P : chaussure équipée d’une semelle anti-perforation
norme SRC (SRA ou SRB) : semelle antidérapante en fonction du type de sol
norme HRO : semelle résistant à la chaleur jusqu’à 300°C
– norme HI : chaussure possédant une isolation de contre la chaleur
norme CI : chaussure possédant une isolation contre le froid
norme WR : chaussure imperméable (tige déperlante)
– norme WRU : chaussure imperméable résistant à l’immersion
norme ESD : chaussure dissipant les décharges électrostatiques

 

Comment savoir quelle norme possède une chaussure ?

Une chaussure de sécurité est toujours nommée par la norme ou les normes qu’elle possède suivi du nom du modèle. 

normes S1P chaussures

Par exemple pour la chaussures de sécurité Puma Motorsport :

S1 : la chaussure est antistatique et possède une capacité d’absorption d’énergie dans la zone du talon
P : la chaussure possède une semelle anti-perforation
SRA : la chaussure est antidérapante sur un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent
HRO : la semelle de la chaussure résiste à la chaleur jusqu’à 300°C

Quelles chaussures pour quel métier ?

En résumé, ce sont vos conditions de travail qui déterminent les risques auxquels vous êtes confrontés. En fonction des risques, il existe des normes adaptées.

Par exemple, les seuls modèles imperméables pouvant convenir pour l’extérieur sont les chaussures normées EN 20345 S2 et S3. Et pour une protection anti-perforation, il faudra opter pour des chaussures de sécurité S1P ou S3.

En fonction de la situation, un ouvrier du bâtiment peut avoir besoin d’une chaussure S1P s’il travaille uniquement à l’intérieur, alors que son collègue, confronté à des milieux très humides, aura besoin d’une chaussure de sécurité S3.
N’hésitez pas à demander des conseils à nos spécialistes via le tchat en ligne pour vous aider dans l’achat de vos chaussures de sécurité.

 

Top produits normés EN 20345

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
55 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
BLANCHARD

Bonjour, je travaille en hôtellerie hospitalier, je distribue les repas avec des chariots repas et j’effectue la vaisselle avec un lave vaisselle professionnel, quelle genre de chaussure de sécurité dois-je prendre ? Je suis un peu perdu dans toutes ces normes. En vous remerciant par avance de votre réponse.

Würth MODYF

Bonjour,
Les chaussures de sécurité normées S2 sont destinés au milieu médical et au milieu de la restauration. Elles vous protègent des différents risques liés à ces activités (risques de glissades, chute d’objets…etc).
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Wendenda Naomi

Bonjour,
je voudrai savoir s’il existe un modèle de chaussures de sécurité pour une protection aux côtés et à l’arrière du pied; ceci pour éviter les risques de coincement du pied lors de la manutention de transpalettes électriques par exemple…
je vous remercie par avance de votre réponse.

Würth MODYF

Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de l’existence de chaussures de sécurité proposant ce niveau de protection. Néanmoins, je peux vous proposer des modèles ayant des bords renforcées et rigides, mais je ne peux vous garantir une protection en cas de coincement du pied. Voici tout de même quelques suggestions de chaussures utilisées dans l’industrie lourde offrant donc un haut niveau de protection :
https://www.modyf.fr/chaussures-montantes-s3-vibram-ii-brun-14549
https://www.modyf.fr/chaussures-securite-montantes-hydro-sympatex-s3
https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite-timberland-pro-spiltrock-s3-srb-hro-black-15387-2
https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite-montantes-puma-scuff-caps-sympatex-brun-s3-src-hro-15265-2
Toute l’équipe Würth MODYF reste à votre disposition par téléphone, mail ou par notre tchat en ligne,
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Eric

Bonjour, dans ma société de plus en plus de personnes achète leur propres chaussure de sécurité au lieu de mettre celle fourni par direction. il y as t’il un texte de loi qui permet de le faire ou de ne pas le faire ? si le personnel à le droit il y as t’il des normes a respecter (certaines personnes les achetés sur des site chinois sur internet)
Merci à vous

Würth MODYF

Bonjour,
A priori, les employés ont le droit de se procurer une paire de chaussure de sécurité différente de celle fournit par la direction. Néanmoins, la protection apportée par cette chaussure de sécurité doit être identique à celle fournit par votre employeur. De plus, elle doit être conforme à la norme européenne générale sur les chaussures de sécurité (EN 20345) et doit posséder la même norme spécifique que celle que vous fournit l’entreprise (SB, S1, S1P, S2, S3, S4 ou encore S5) ainsi que les mêmes normes complémentaires (SRC, HRO, ESD, CI, HI, WR, WRU..etc).
A disposition si besoin d’informations complémentaires,
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

PEREZ

Bonjour, je souhaiterais connaître quelles normes sont obligatoires pour les chaussures de sécurité du personnel travaillant en restauration dans la cuisine (chef, second, commis..), et les produits que vous proposez.

Würth MODYF

Bonjour,
Face aux risques présents dans une cuisine, vos chaussures de sécurité devront principalement vous protéger des risques de glissades, des chutes d’objets et avoir une certaine résistance à l’eau. Ainsi, les chaussures possédant la norme S2 se prêtent tout à fait à une utilisation en cuisine. Nous pouvons vous proposer le produit suivant qui conviendra parfaitement à votre activité :
https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite-basses-s2-src-white-wurth-modyf-blancs-78607-2
Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires,
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Dellaragione

Bonjour, J’ai besoin de chaussure seulement ESD antistatique, légere et confortable car je marche beaucoup avec, est ce qu’il en existe sans l’embout en coque ?
Merci d’avance.

Würth MODYF

Bonjour,
Toutes nos chaussures possèdent à minima la norme EN20345 et possèdent donc toutes une coque de protection. En revanche, je peux vous conseiller les modèles suivants que nous avons sélectionnés selon vos critères de confort et de légèreté :
https://www.modyf.fr/baskets-de-securite-s1p-esd-hro-src-elevate-knit-green-puma-noires-85359-2
https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite-nature-s3-src-esd-wurth-modyf-noires-87764
Ou si vous voulez davantage de choix, vous pouvez également consulter notre page destinée aux chaussures de sécurité ESD : https://www.modyf.fr/chaussures-de-securite/chaussures-esd
En vous souhaitant une excellente journée,
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations,
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF