image

Chaussures de sécurité antistatique

Chaussure antistatique ESD

Beaucoup de chaussures de sécurité sont antistatiques et permettent donc de décharger l'électricité statique. Attention une chaussure de sécurité antistatique n'est pas forcément ESD.

 

Chaussures de sécurité antistatique 

Les chaussures de sécurité antistatiques permettent de décharer l'électricité statique dans le sol en passant par la chaussure de sécurité. Une chaussure antistatique peut répondre à plusieurs normes. Il n'existe pas de norme dédiée à la capacité antistatique d'une chaussure. En effet, la norme ESD permet la décharge électrostatique. Une chaussure de sécurité antistatique n'est donc pas forcément ESD, en revanche une chaussure ESD est forcément antistatique. Toute cette complexité provient du niveau de résistance de contact, et selon les valeurs on attribue ou non la norme ESD. Les chaussures normées ESD ne peuvent pas être portées par des éléctriciens ou des opérateurs travaillant en contact avec des conducteurs de courant éléctrique.

Pour les chaussures de sécurité non normées ESD, la semelle doit avoir des propriétés antistatiques. Cela signifie que la chaussure de sécurité n'est pas conductrice mais n'est pas isolante non plus. Elle est antistatique et vous protège donc de l'accumulation des charges électrostatiques. 

Les différentes protection d'une chaussure de sécurité

Après avoir vu les bienfaits d'une chaussure antistatique, découvrons maintenant quelles sont les autres protections qui peuvent être intégrées à une chaussure de sécurité. La protection de base d'une chaussure de sécurité est sa coque de protection. Une chaussure de sécurité n'en est pas une sans un embout de protection. Ensuite, de la norme SA à la norme S5, nous retrouvons une semelle antidérapante et contre la perforation (norme SRC) pour vous apporter la meilleure adhérence sur une typologie précise de sols et une protection contre les objets perforants. Certaines chaussures proposent également une protection contre l'eau (hydrofuge) ou encore une capacité imperméable (WR). Ces dernières sont généralement composées d'une tige en cuir (noir, brun ou autre coloris) et possèdent également des absorbeurs de chocs au niveau des talons. La paire de botte de sécurité peut aussi vous apporter une protection totale : SRC, ESD, WR et HRO par exemple. 

/3
ajax
ajax