Comment choisir ses chaussures d’hôpital ?

Si vous devez sélectionner un modèle de chaussure de sécurité d’hôpital pour professionnels de la santé, il est probable que vous hésitiez sur les critères dont tenir compte en priorité. Notre conseil : veillez avant tout au respect de normes de sécurité et d’hygiène ainsi qu’à votre confort.

Chaussures de sécurité blanches pour personnel hospitalier

Des chaussures d’hôpital confortables

Pour votre confort, que vous soyez infirmier ou infirmière, médecin, aide-soignant ou personnel d’entretien… nous vous conseillons de choisir une chaussure dont la doublure interne soit confortable, pour éviter les frottements. Par ailleurs, une chaussure d’hôpital facile à enfiler et à ôter vous fera gagner du temps en début et fin de journée de travail.

Si vous hésitez entre une chaussure et un sabot d’hôpital, sachez que le sabot – pour homme ou pour femme, est généralement plus léger qu’une chaussure de sécurité. La chaussure d’hôpital en revanche tient mieux votre pied, et sa forme fermée évite l’infiltration de liquides par le haut.

Par ailleurs, sachez que la largeur de vos chaussures est mesurée grâce au système Mondopoint. Cette indication est à prendre en compte pour votre confort, notamment pour les pieds particulièrement étroits ou particulièrement larges. Les chaussures de sécurité standard sont de largeur 10 ou 11. 

                                               Chaussures de sécurité d'hôpital

                                         

L’hygiène de vos chaussures en hôpital

La propreté de vos chaussures d’hôpital dépend essentiellement de deux facteurs : la capacité de la chaussure elle-même à évacuer la transpiration, et la qualité de l’entretien. Une doublure interne en tissu mesh permet d’avoir des chaussures respirantes et donc une bonne hygiène, nécessaire dans les milieux médicaux et hospitaliers, mais aussi pour des chaussures portées en cuisine, par exemple.

Comment entretenir vos chaussures de sécurité ? Traitez les parties cuir avec un produit d’imprégnation dédié. Pour les parties textiles, nettoyez avec un chiffon propre et un savon au PH neutre dilué dans l’eau chaude. Si vos chaussures sont mouillées après le travail, laissez le séchage se faire naturellement, plutôt que de les exposer à une chaleur excessive. Au besoin, prévoyez d’alterner entre deux paires. 

Notez qu’en choisissant des chaussures ou sabots d’hôpital de couleur blanche, il sera plus facile de repérer d’éventuelles salissures.

Les normes de sécurité des chaussures d’hôpital.

La norme SB est la norme de base des chaussures de sécurité, quel que soit le secteur concerné. Elle est suivie des normes S1, S1P, S2 et S3. De la norme SB à la norme S1P, les chaussures doivent être utilisés en milieu sec. À partir de la norme S2 et plus, elles peuvent être utilisées en milieu humide. Nos chaussures d’hôpital disposent de la norme SB ou S2, ainsi que d’une norme additionnelle SRC.

 

La norme de sécurité SB : milieu sec

Les chaussures de sécurité normées SB sont conçues pour vous protéger des risques d’écrasement. Elles offrent une bonne absorption d’énergie au niveau du talon et disposent de semelles anti-dérapantes. Ces modèles sont adaptés notamment aux milieux médicaux et de la santé, en laboratoire, dans l’industrie pharmaceutique et dans l’agro-alimentaire. 

La norme de sécurité S2 : milieu humide

Les chaussures de sécurité normées S2 ont les mêmes caractéristiques que les modèles normés SB, mais disposent en plus d’une capacité déperlante jusqu’à 1h d’exposition à l’humidité, et préviennent les risques liés à l’accumulation électrostatique.

Norme additionnelle SRC : les semelles antidérapantes

La norme de sécurité SRC correspond au niveau de résistance au glissement d’une chaussure. Ces chaussures sont notamment antidérapantes sur un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent, et sur un sol en acier recouvert de glycérine.

Vos chaussures d’hôpital chez Würth MODYF

Nos modèles de chaussures d’hôpital hommes et femmes sont les suivants :

Par ailleurs, nous proposons une alternative plus généralement utilisée dans le secteur agro-alimentaire et les industries pharmaceutiques :

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

PUBLIER UN COMMENTAIRE

avatar
  Subscribe  
Me notifier des