Comment nettoyer ses chaussures de sécurité ?

Bien nettoyer ses chaussures de travail : méthode et explications

Quelle méthode de nettoyage ? 

Pour un nettoyage impeccable de vos chaussures de sécurité, il est important d’appliquer une méthode appelée le cercle de Sinner. Elle est très utilisée lors du nettoyage des outils, de linge ou de surface… Quatre éléments rendent cette méthode infaillible : la température, le temps de pose du produit, le produit utilisé et l’action mécanique. Pour le dernier point il s’agit uniquement du fait de frotter. La combinaison de ces quatre critères vous assurera un nettoyage professionnel de vos chaussures de sécurité.

Les produits de nettoyage à utiliser dépendent entièrement de la matière de vos chaussures. Beaucoup de professionnels proposent des produits qui coûte souvent un certain prix, vous pouvez néanmoins en trouver en grande surface pour des prix abordables et d’une qualité largement suffisante. Attention, selon la matière de vos chaussures de sécurité la méthode de nettoyage n’est pas la même et le produit nettoyant doit être adapté.

 

Nettoyer des chaussures de sécurité en cuir : 

Si vos chaussures de travail sont en cuir, vous pouvez enlever les tâches à l’aide d’une brosse et les nettoyer avec un chiffon humide. Laissez-les sécher dans une pièce chaude, mais surtout éloignées d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Vous risqueriez d’abîmer ou de déformer le cuir. Afin de garder vos chaussures plus longtemps vous pouvez également utiliser un cirage spécial cuir de la couleur de vos chaussures, cela vous permettra d’allonger leur durée de vie.

Laver des chaussures de sécurité en nubuck ou croûte de velours :

Le nubuck et le velours sont des matières très fragile et nécessite beaucoup d’attention lors de l’entretien. Il est conseillé de brosser ses chaussures quand elles sont sèches avec un morceau de crêpe naturel. Si les taches persistent utilisez une feuille de laiton ou encore une fine feuille de papier de verre. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse veillez à ce que le produit utilisé ne laisse pas de traces et laisser sécher votre paire de chaussures de sécurité dans une pièce chaude pas trop près du radiateur. Pour les porteurs de chaussures de sécurité Timberland, n’hésites pas à consulter notre article : comment laver ses chaussures Timberland ? 

Nettoyer des chaussures de sécurité en toile synthétique ou en micro fibre :

Pour les chaussures en toile synthétique ou micro fibre le plus simple et le plus efficace est un nettoyage à l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser quasiment tous les produits car ce ne sont pas des matières sensibles. Séchez-les ensuite avec les mêmes précautions que les autres matières, dans une pièce chaude mais loin d’une source de chaleur directe.

Comment entretenir l’intérieur de ses chaussures de sécurité ?

Il est vrai qu’il est indispensable de nettoyer l’extérieur de ses chaussures pour des questions d’hygiène mais il est très important de prendre soin de l’intérieur également car il en va de votre confort. Pour cela il est recommandé de pulvériser sur vos semelles un déodorant chaque jour en rentrant du travail. L’utilisation quotidienne du spray neutralisera les odeurs et aura une action antibactérienne et anti-fongicide qui sert à éliminer ou limiter le développement des champignons parasites).

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments