Quel pantalon de travail choisir ?

Choisir un pantalon de travail peut être très difficile… Selon la matière, un pantalon de travail est robuste, souple, respirant et donc plus ou moins adapté à votre profession. Tous nos conseils pour trouver le meilleur pantalon en fonction du tissu utilisé.

Comment choisir son pantalon de travail

Le pantalon de travail 100% Coton

Pantalon de travail 100% coton

Représentant le bleu de travail traditionnel, le pantalon de travail 100% coton est utilisé depuis des années dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Les avantages et freins à l’utilisation du 100% Coton

Très élastique, le pantalon 100% coton supporte des hautes températures. Il est également reconnu pour son confort.

Son principal inconvénient est qu’il est très absorbant donc retient l’humidité. Il a également une résistance l’abrasion et une stabilité dimensionnelle au lavage plus faible que le polycoton ou le cotonpoly.

Dans quels métiers utiliser du 100% Coton ?

Contrairement aux pantalons composés de polyester, les pantalons 100% coton ne fondent pas en restant collé à la peau. Ils sont donc adaptés aux métiers du soudage, de la menuiserie métallique et autres professions comportant des métaux en fusion comme les ferronniers ou les fabricants de machines industriels.

Le pantalon de travail en Polycoton

Pantalon professionnel tissu polycoton

Le Polycoton désigne les pantalons de travail composés de 65 à 67% de polyester pour 33 à 35% de coton.

Les avantages et freins à l’utilisation du Polycoton

Tissu économique, il possède une bonne résistance à l’abrasion. Il est reconnu pour sa durabilité et solidité. Cependant, il ne convient pas aux métiers avec des risques de projection de métaux en fusion et est moins confortable que le coton, le cotonpoly ou le stretch.

Dans quels métiers utiliser du Polycoton?

Les pantalons en Polycoton sont souvent utilisés par les métiers salissants dont les garagistes, les mécaniciens et carrossiers. Ils conviennent également aux transporteurs, déménageurs, et aux employés des sociétés de nettoyage industriel.

Le pantalon de travail en Stretch

Pantalon Stretchfit gris, bleu et beige en Stretch

Souples et extensibles, les pantalons de travail en Stretch sont composés à 97% de coton pour 3% de spandex.

Les avantages et freins à l’utilisation du Stretch

Grâce à sa souplesse et son tissu extensible, un pantalon en Stretch offre à son utilisateur un confort sans égal. Il permet une aisance de mouvement tout en gardant en robustesse s’il possède des coutures renforcées.

Comme le polycoton, le tissu Stretch ne convient pas aux métiers avec des risques de projection de métaux en fusion.

Dans quels métiers utiliser du Stretch ?

Pantalon préféré des installeurs, il est souvent porté par les électriciens, plombiers, et chauffagistes. Il est également utilisé par les ébénistes, menuisiers et ouvriers industriels.

Le pantalon de travail en Cotonpoly

Pantalon professionnel robuste en Cotonpoly

Composé de 60 à 65% coton et de 35 à 40% de polyester, le Cotonpoly compose des pantalons très robustes notamment quand il est associé à des matières comme le Cordura.

Les avantages et freins à l’utilisation du Cotonpoly

Aussi confortable que le coton, le Cotonpoly possède une bonne stabilité dimensionnelle au lavage.
Utilisable en toutes les saisons, il a l’avantage d’être chaud l’hiver et de bien absorber la transpiration l’été.

Les fibres de coton s’usent plus vite que les fibres de polyester ainsi le confort d’un textile en Cotonpoly s’altère avec le temps. C’est pour la même raison que le Cotonpoly possède une résistance à l’usure inférieure à celle du Polycoton.

Dans quels métiers utiliser du Cotonpoly ?

Reconnu pour sa robustesse, il est généralement utilisé dans les métiers où les vêtements sont mis à rudes épreuves. C’est pourquoi les pantalons professionnels en Cotonpoly sont souvent utilisés par les maçons, plâtriers, couvreurs ainsi que par les charpentiers ou les agriculteurs.

Velours, Coton Sergé, Cordura…

Si les tissus ci-dessus sont les plus utilisés, il en existe beaucoup d’autres. De plus, un pantalon peut être compléter par des renforts dans des matières plus robustes pour convenir aux métiers les plus exigeants.

Pantalons de travail disponibles sur Modyf.fr

Par exemple, le pantalon de travail Denim et les renforts en Cordura et de coton-twill. Ainsi, ils peuvent convenir au secteur du bâtiment.

Découvrez également les pantalons préférés de votre profession

Si le tissu est critère important dans le choix des vêtements de travail, ce sont les professionnels
qui savent le mieux ce dont ils ont besoin. A l’aide de vos choix, vos avis et vos commentaires, nous avons pu établir le top des meilleurs pantalons de travail par métier.

Plus d’aide pour choisir votre pantalon de travail

Lors de votre passage sur notre site, des conseillers sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez les contacter par e-mail, téléphone et également via un Tchat en ligne.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Quand remplacer son casque de protection ?

Les EPI pour chantier

tissu en cordura

Quel est le tissu le plus solide ?

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
kadi

j’était à la recherche du choix du modèle, je vous remercie. Est-il possible d’avoir la même chose sur la salopette de travail