Signification des codes couleurs pour les casques de chantier

Le casque de protection est l’EPI le plus porté dans le monde. Pourtant, on se pose souvent la question de leur couleur : a-t-elle une signification et laquelle ? Est-elle choisie par l’employé lors de l’achat du casque ? Est-elle imposée par l’entreprise ? Toutes les réponses à vos questions sur la couleur des casques au sein de cet article !

Ouvriers portant des casques de protection blancs et jaunes sur un chantier

De quoi dépend la couleur d’un casque de protection ? 

Le casque de protection est un des équipements de protection individuelle (EPI) les plus portés par les professionnels. Protégeant la tête des risques de chutes d’objets et de chocs, sa protection est indispensable dès lors que le risque de blessure à la tête est présent. Plusieurs types de casques existent, il convient de choisir celui qui offre le meilleur compromis entre protection adaptée et confort d’utilisation, notamment en fonction de l’activité de l’utilisateur (exemple : pour un ouvrier travaillant en hauteur et étant équipé d’un harnais de sécurité, la coiffe sera un élément essentiel notamment pour le serrage et le maintien du casque).

En fonction de vos responsabilités professionnelles, la couleur de votre casque ne sera pas forcément celle que vous désirez… En effet, votre entreprise peut vous imposer le port d’un casque d’une couleur particulière afin d’identifier rapidement votre profession et vos compétences ! Attention, il est important de rappeler qu’une casquette anti-heurt ne remplit pas le même rôle qu’un casque, notamment au niveau de la protection face aux risques de heurts et de chutes d’objets. Un casque de chantier peut également permettre aux ouvriers d’augmenter leur protection, notamment grâce à la présence éventuelle d’une visière ou d’une protection auditive. Ce genre de casque est par exemple très appréciés dans le milieu de la construction ou dans les ateliers, où le personnel est amenés à être exposés à plusieurs risques et nécessitant une protection faciale complète et adaptée.

Casque de chantier : une couleur par métier !

Avez-vous déjà remarqué que les professionnels sur un chantier portent souvent des casques de couleurs différentes. Chez les professionnels du bâtiment et des travaux publics, on retrouve souvent les couleurs blanches, jaunes ou encore bleues. D’autres professionnels portent des casques rouges et parfois verts. Il faut savoir que les couleurs des casques ne sont pas choisis librement par l’employé, en fonction de ses goûts. En réalité, c’est le fruit d’une logique qui repose sur la classification des métiers par couleurs. Etant porté sur la tête, cela permet également d’identifier plus rapidement le métier de la personne. 

A quels métiers correspondent les différentes couleurs des casques ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que même si les codes couleurs sont très répandus sur les chantiers, il n’y a aucun document officiel en France qui formalise cette pratique. Ainsi, les codes couleurs peuvent varier en fonction des entreprises, même si une tendance semble se généralisée à ce niveau là. On retrouve donc particulièrement la classification suivante :

 Chef de chantier portant un casque blanc signifiant sa profession

  • Casques de chantier blancs : Ces casques sont généralement portés par les chefs de chantier, les ingénieurs, les conducteurs de travaux ou encore pour les visiteurs
  • Casques de chantier rouges : Les casques de protection de couleur rouge sont utilisés par les responsables HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), en charge de la sécurité sur le site et qui doivent donc être facilement repérables. 
  • Casques de chantier bleus : Les casques bleus sont souvent portés par les chefs d’équipe ou encore par les charpentiers et électriciens.  
  • Casques de chantier jaunes : Les casques de chantier jaunes sont destinés aux maçons, notamment lorsqu’ils travaillent dans des tranchées où seules leurs têtes dépassent. Ils doivent donc être visibles par tous.
  • Casques de chantier oranges : Les casques de couleur orange sont le plus souvent à destination des chaudronniers.
  • Les casques de protection verts : Le vert étant la couleur qui symbolise la santé, les casques de cette couleur sont généralement destinés aux médecins.

Maintenant que vous connaissez la classification des codes couleurs des casques de chantier, il est également important de connaitre leur durée de vie : consultez notre article sur la durée de validité des casques de chantier ! Les casques de protection standards sont en polyethylène et ont une durée de vie de 36 mois environ et ceux composés en ABS, de 48 mois. La durée de vie dépend également de l’activité exercée et des chocs reçus sur le casque. Selon les casques, de multiples caractéristiques peuvent être plus ou moins affectées par des facteurs externes.

Sur MODYF.FR, vous ne trouverez malheureusement plus de casques de chantiers. Néanmoins, nous vous invitons à venir découvrir nos nombreuses gammes de vêtements de travail et de chaussures de sécurité pour vous assurer une tenue de travail complète qui allie la protection et le style ! De plus, la livraison en 24/48H est offerte dès 50€ d’achats HT sur le site. 

 

 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments