Qu’est ce que le tissu Cordura ?

Le Cordura® est un tissu synthétique caractérisé par sa solidité. Tout en étant très robuste, ce tissu reste aéré et léger. Il rentre dans la composition d’une multitude de vêtements professionnels, aussi bien pour le travail que pour les loisirs. Découvrez ses nombreuses caractéristiques :

tissu en cordura

C’est quoi le Cordura ?

Marque déposée Invista, le Cordura® est un tissu synthétique solide et respirant. Reconnu pour sa résistance optimale à l’usure, il se lave facilement et sèche rapidement.

Le tissu en Cordura est facilement reconnaissable à sa surface légèrement rugueuse. L’unité de mesure du Cordura est le denier. Le denier correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9 000 m. Par exemple, un tissu en Cordura 500D est composé d’un fil pesant 500 g pour une longueur de fil de 9 000 m.

Un tissu idéal pour les conditions extrêmes

Avec une résistance à l’abrasion 3 fois supérieure à celle du nylon classique et 20 fois supérieure à celle du coton, les vêtements composés de Cordura® font partie des vêtements les plus robustes.

Où est utilisé le Cordura ?

Vêtements de loisirs, vêtements professionnels, vêtements militaires, chaussures, sacs ou accessoires, le Cordura® a de nombreuses utilités. Il est utilisé dans la composition des textiles qui doivent être très solides et fonctionnels. Sur modyf.fr, les professionnels peuvent trouver des vêtements de travail et des chaussures de sécurité conçus et renforcés avec du Cordura®

 

pantalon de travail en cordura

 

Vêtements professionnels renforcés en Cordura

Lorsqu’on est confronté à des conditions difficiles, les vêtements classiques s’usent rapidement. Pour éviter l’abrasion tout en restant confortable, de nombreux pantalons de travail proposés sur Modyf.fr sont composés d’empiècements en Cordura® notamment au niveau des genoux.

Ces pantalons peuvent être utilisés dans les métiers les plus rudes. Ceci explique la préférence des artisans du bâtiment pour les pantalons en Cordura®. Ces pantalons ont comme atout leur solidité et leur confort.

 

Le Cordura et les chaussures de sécurité

Pour les chaussures de travail, il est courant de renforcer la tige de la chaussure avec du Cordura®. C’est pourquoi, nous proposons près de 10 modèles différents composés de Cordura® dont les chaussures de sécurité suivantes :

Existe-t-il d’autres tissus pour les vêtements robustes ?

Pour les professionnels recherchant des vêtements de travail robustes, nous les invitons à découvrir la technologie Ripstop souvent utilisée dans les métiers du BTP.

 

Questions fréquentes sur le tissu Cordura

Qu’est ce que le tissu Cordura ?

Le tissu Cordura est un tissu synthétique créé et déposé par la marque Invista. Il est solide et respirant.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Solide et respirant, le tissu Cordura est particulièrement reconnu pour sa résistance à l’abrasion. Les vêtements composés de Cordura font donc partie des vêtements les plus robustes.

Existe-t-il un tissu équivalent au Cordura ?

Le Cordura est un tissu très résistant à l’abrasion. Toutefois, le tissu Ripstop est également très utilisé dans la composition des vêtements de travail. Il est moins résistant à l’abrasion mais il apporte une grande solidité tout en étant imperméable (lorsqu’il est enduit de PVC) et en protégeant des tâches.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Quand remplacer son casque de protection ?

Les EPI pour chantier

Subscribe
Me notifier des
guest
35 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] à la machine. Si vous optez pour un blouson en textile, privilégiez les matières comme le mesh ou le cordura. Le synthétique est réservé à la conduite en scooter. Sachez que certains modèles de blouson […]

Pottier

Bonjour,
Par rapport à une veste moto en cuir 1 à 1.1 mm, le cordura est-il plus ou moins résistant à l’abrasion ?
Merci

AGZ

Bonjour

On nous demande un tissu cordura dont le résultat à l’essai d’absorption d’eau doit être >ou= 70 mg/cm2 .
Je n’ai pas compris ce que cela veut dire.
Pouvez vous svp m’expliquer ?

Merci

Würth MODYF

Bonjour,
Cela indique que le tissu Cordura que vous utilisez doit avoir une capacité d’absorption de l’eau supérieur ou égal à 70 mg d’eau par centimètre carré.
Cette valeur peut être indiquée par le fabricant du tissu.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

AGZ

Bonjour

Merci de votre réponse.
En fait on me demande d’utiliser un tissu cordura imperméable et en même temps il doit avoir une capacité d’absorption de l’eau.
Ne trouvez vous pas , vous aussi , que c’est contradictoire ?
Merci

Würth MODYF

Bonjour,
De base le tissu Cordura n’est pas imperméable et a une capacité d’absorption. La demande qui vous a été faite concerne donc un tissu Cordura muni d’une membrane imperméable. Ainsi, dans votre cas, on vous demande un tissu Cordura ayant une capacité d’absorption de 70 mg d’eau par cm² mais qui est muni d’une membrane imperméable. L’eau peut donc être absorbée en surface mais ne traversera pas la membrane qui se trouve sous le tissu.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

AGZ

Merci infiniment pour ces éclaircissements

Gilles Norroy

Bonjour,
Je souhaite savoir si le Cordura pourrait être utilisé pour la réalisation d’un parachute de cable de treuil (utilisé pour mettre en l’air des planeurs )
Merci pour votre réponse

Würth MODYF

Bonjour,
Nous sommes spécialisés dans les vêtements de travail et les chaussures de sécurité, aussi nous ne connaissons pas les caractéristiques des parachutes des câbles de treuil.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

greg

bonjour pouvez vous me dire si du cordura 1000d est plus resistant a l abrasion que du polyamide 1680d.

Würth MODYF

Bonjour,
Si vous parlez de résistance à l’abrasion, alors oui, le Cordura 1000D sera plus résistant.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF