Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité confortable ?

Les chaussures de sécurité sont souvent accusées d’être lourdes et rigides. Le confort est l’un des critères les plus importants lorsque vous cherchez des chaussures de travail. En effet, vous êtes nombreux à rechercher des chaussures de sécurité confortables. Mais qu’est-ce qui les rendent agréables à porter ? Découvrez les différentes techniques et matériaux qui améliorent le confort des chaussures de sécurité et qui font le bonheur de vos pieds !

Chaussures de sécurité confortable pieds sensibles
 Chaussures de sécurité Coque de protection Composite Aluminium

Légères comme une plume

Plusieurs matériaux permettent de rendre les chaussures de travail légères. Ils remplacent des composés autrefois utilisés qui rendaient les chaussures lourdes et peu confortables.

Les coques s’allègent …

Auparavant, les coques de protection au niveau des pointes des pieds étaient uniquement en métal. Grâce aux différentes recherches, des matériaux aussi résistants et plus légers que le métal peuvent le remplacer. Les coques, composées de ces matériaux, bénéficient de la même norme européenne que les embouts de protection en métal.

Parmi les matériaux pouvant constitués une coque de protection, on retrouve le Composite et l’Aluminium.

 

Le Composite est l’un des matériaux pouvant se substituer au métal. Sa composition lui confère la capacité d’être très résistant et léger. Il présente également l’avantage d’être modulable et adaptable à la morphologie des pieds. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « Le composite pour chaussures de sécurité ».

L’Aluminium est aussi utilisé pour constituer des embouts de protection pour les chaussures de sécurité. Tout aussi efficace, il est plus léger que le métal.

Pour consulter nos modèles de chaussures de sécurité les plus légères consultez notre page conçue à cet effet !

Aluminium ou Composite : quelle différence ?

Le Composite est plus dense que l’Aluminium. La finesse de l’aluminium permet à la chaussure de sécurité d’avoir un profil plus affiné au niveau de la pointe des pieds. L’avant paraît moins massif avec un embout de protection en alu.

Une chaussure de sécurité confortable est donc une chaussure légère. Mais la souplesse est aussi un critère de bien-être.

La flexibilité : pour une aisance de mouvements

Plusieurs procédés existent pour assurer la flexibilité des chaussures et pour que la chaussure suive le mouvement du pied.

Une chaussure de sécurité souple est composée d’une semelle et d’une tige en textile. Pour que la tige soit flexible, l’utilisation de matières nobles est importante. Les cuirs souples et les tissus contenant du microfibre sont souvent privilégiés puisqu’ils sont plus malléables.

Légères et souples mais pas uniquement ! Le maintien du pied influence aussi la sensation de se sentir à l’aise dans ses chaussures.

Chaussures de Sécurité Confortables Flexibles

Le matelassage essentiel pour la protection et le maintien

Les professionnels exerçant dans des conditions difficiles ont besoin de chaussures de sécurité offrant un maintien optimal.

Pour rendre le maintien et la protection du pied possible, Timberland et Caterpillar ont intégré des protèges malléoles sur leurs produits. Les malléoles sont les os situés au niveau de la cheville. Elles sont souvent mises à rude épreuve lors du port prolongé de chaussures de sécurité montantes.

Et pour renforcer le confort, certaines chaussures de sécurité basses ou montantes ont également un matelassage dans la languette comme les baskets Jogger.

A présent, vous avez toutes les clés pour être à l’aise dans vos chaussures de sécurité. Si vous êtes à la recherche de chaussures de sécurité légères, nous vous invitons à consulter le classement des chaussures de sécurité légères.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Marie

J ai une inflammation vers la voute plantaire je vais mettre une semelle pour soulager la pression je recherche une chaussure comme une paire de basket je suis souvent accroupi je met en rayon

Würth MODYF

Bonjour,
Avant de vous proposer certains modèles pouvant répondre à votre problématique, connaissez-vous la norme dont vous avez besoin ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous m’indiquer votre métier et décrire votre environnement de travail (milieu sec, humide ou fortement humide, risques de perforation, de glissement, d’écrasement du pied ?)
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

Bak

Bonjour je suis ripeur je cherche des chaussure légère et confortable je cours 15km par jour je saute du marche pied je travaille sous la pluie merci de me conseiller

Draoui

Bonjour…

Merci. Mais plus precisement…pour une marche longue de ts les jours…quel modele me conviendrait le mieux parmis les deux liens proposes.??

Merci

Draoui

Bonjour,

Je marche entre 10 et 15 km par jour au boulot…en interieur sur tapis, sol dur un peu.. Et me faudrait une chaussure ultra légerte et comfortable car mal a la plante des pieds et articulations chevilles fin de journée..

merci de me conseiller.

Roger

Bonjour,

merci beaucoup cet article.
Je suis à la recherche de chaussures de sécurité robustes mais confortables, très souples et légères pour travailler en mécanique générale.

Merci pour votre réponse