Quel masque de protection choisir ?

Pour beaucoup de français, le masque de protection respiratoire et le masque en tissu ont fait leur entrée dans notre quotidien. Dans l’urgence de la situation, et avec la pénurie de masque de protection pour nos soignants, l’AFNOR a homologué via la SPEC S76-001, la confection de masques en tissu, dits masques barrières. Würth MODYF vous propose de faire le point sur les différents masques et leurs caractéristiques, afin de vous assurer de faire le bon choix.

Masque barrière réutilisable

L’usage du masque de protection se généralise auprès de la population, notamment pour lutter contre la propagation du coronavirus. Soucieux de se protéger au mieux, de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de choisir et d’acheter un masque ou encore de le confectionner soi même. Attention, l’usage de masque n’est efficace qu’en complément des gestes barrières !

Quels sont les différents masques de protection disponibles aujourd’hui ?

On distingue plusieurs types de masques qui peuvent être utilisés pour se protéger de produits aérosols nocifs (solides ou liquides). Ces masques peuvent également être utilisés dans le but de prévenir la contagion d’un virus, et notamment du COVID-19, en complément des gestes barrières. Ces masques n’ayant pas les mêmes caractéristiques, les recommandations d’utilisation ne sont pas les mêmes :

  • les masques chirurgicaux sont un dispositif médical (norme EN 14683) : à destination du grand public, ils protègent le porteur et les personnes proches des projections de gouttelettes. Ils n’apportent en revanche aucune protection contre l’inhalation de toutes petites particules présentes dans l’air. De types jetables, les masques chirurgicaux sont utilisables pour une durée de 2 à 4h.
  • les masques barrières selon la SPEC S76-001 : à destination du grand public, ces masques antivirus sont confectionnables à la maison en suivant les recommandations de l’AFNOR. De types réutilisables, ces masques peuvent se laver, toujours en suivant les instructions présentes dans le document AFNOR de la norme des masques barrières (SPEC S76-001:2020). Les masques doivent porter le logo officiel proposé en libre téléchargement par l’AFNOR. On distingue deux types de masque barrière : 
    • Les masques UNS1 : Efficacité de filtration supérieure à 90% des particules de 3 microns.
    • Les masques UNS2 : Efficacité de filtration supérieure à 70% des particules de 3 microns.
  • les masques de type FFP2 : à destination des soignants et du personnel médical, les masques de type FFP2 protègent le porteur des projections de gouttelettes et des inhalations de très petites particules.
  • les masques de type FFP1 et FFP3 : à destination du grand public, ce sont des masques de types FFP (Filtering Faces Particles). Le masque de type FFP3 est le masque le plus filtrant. 

Hormis les masques de type FFP2, réservés au personnel médical, l’ensemble des autres masques sont destinés au grand public.

Quel masque de protection respiratoire porter contre le COVID-19 et pourquoi en porter un ? 

Il existe de nombreux masques de protection et choisir son masque anti virus s’avère parfois difficile. Cependant, la première évidence est de porter un des masques de protection suivants :

Tous ces types de masques sont adaptées pour vous protéger du COVID-19, toujours en complément du bon respect des gestes barrières

Pourquoi porter un masque ?

Lorsque vous portez un masque de protection, vous êtes moins exposé aux projections de gouttelettes, principales causes de contagion des virus. Le port du masque barrière est toujours utile, notamment si vous êtes au contact d’une personne malade, ou lorsque vous l’êtes vous-même. De manière générale, lorsque deux interlocuteurs portent un masque, le risque de transmission du virus est le plus faible que dans les autres cas de figure. La généralisation du port du masque est alors un bon moyen de ralentir la contagion, toujours en complément du bon respect des gestes barrières.

Quelle protection avec un masque ? 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Masque barrière en train de sécher après lavage

Comment nettoyer son masque ?

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments