image

Masques de protection

Nos masques de travail vous protègent des risques liés à l'inhalation de substances.

Découvrez également tous les Equipements de Protection Individuelle : gants, casques, genouillères, protections auditives.

 

Masque protecteur professionnel Contre les risques liés à l’inhalation de particules nocives, le masque de protection est un équipement de protection individuelle particulièrement adapté. Il convient toutefois de choisir le masque le plus adapté. Cela nécessite de connaitre les caractéristiques principales des masques de protection respiratoire disponibles sur le marché.

Les différents types de masques de protection

Il existe différents types de masques de protection respiratoire. Pour être sur de faire le bon choix pour sa santé, il est important dans un premier temps de connaitre le risque auquel vous êtes exposé, puis de choisir la protection respiratoire adaptée.

Le masque chirurgical

Les masques chirurgicaux sont non réutilisables une fois qu’ils ont été portés. On distingue 3 types de masques chirurgicaux :

  • Type I : 95% de filtration bactérienne
  • Type II : 98% de filtration bactérienne
  • Type IIR : 98% de filtration bactérienne et résistant aux éclaboussures

Le masque chirurgical est un dispositif médical. Il doit être conforme aux exigences générales de conception, de fabrication, de marquage et d’utilisation déterminées par la norme EN 14683.

Les masques de protection FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques de protection respiratoire de type FFP (Filtering Faces Particles) se déclinent en trois classes :

  • FFP1 : capacité de filtration d’au moins 80% pour des particules d’une taille moyenne de 0,6 µm (0,0006 mm) et fuite totale vers l’intérieur inférieure à 22%.
  • FFP2 : capacité de filtration d’au moins 94% pour des particules d’une taille moyenne de 0,6 µm (0,0006 mm) et fuite totale vers l’intérieur inférieure à 8%.
  • FFP3 : capacité de filtration d’au moins 99% pour des particules d’une taille moyenne de 0,6 µm (0,0006 mm) et fuite totale vers l’intérieur inférieure à 2%.

Le port des masques FFP est moins confortable en comparaison à des masques de type chirurgicaux. En effet, les masques FFP ont une meilleure capacité de filtration, mais cela implique également plus de résistance respiratoire et donc moins de confort d’utilisation. Les masque FFP retiennent davantage la chaleur, ce qui peut également représenter une gêne pour son porteur.

Les masques N95 / KN95

Ces masques sont conçus selon les exigences de normes étrangères. Néanmoins, ils sont équivalents à des masques antivirus de type FFP2 et sont privilégiés lors de crise sanitaire comme pour le SRAS en Asie ou plus récemment la Covid-19 dans le monde entier

Les masques en tissu pour un usage non sanitaire (UNS 1 et UNS 2)

Selon la norme des masques barrière récemment formalisée en France par le document S76-001 de l’AFNOR et rédigée selon les recommandations de la DGA, ces masques en tissu sont également efficaces contre les projections de gouttelettes. En règle générale, si le masque barrière est conçu selon les recommandations de la S76-001, il peut être catégorisé UNS 1 ou UNS 2. Toutefois, les masques barrière ne sont pas destinés à un usage sanitaire. Pour une efficacité optimale, veuillez vous assurer que le masque barrière que vous portez épouse la forme de votre visage. Pour vérifier, il est possible de mettre sa main devant le masque lorsque vous le portez, puis lors d'une forte expiration, vous constaterez ou non si votre masque présente des fuites d'air vers l'extérieur plus ou moins importantes.

Pourquoi porter un masque de protection au travail ?

Lorsque vous êtes au contact du public, le port d’un masque permet de protéger vos interlocuteurs des projections de gouttelettes et de fines particules aérosols pouvant être inhalées. Lorsque vos interlocuteurs portent eux aussi un masque, cela évite tout risque de transmission entre les différents individus d’un groupe. Pour une protection maximale, il est donc important de porter masque de protection respiratoire, que l'on soit malade ou non. 

ajax
ajax