Quels EPI pour un électricien ?

Dans tous les corps de métier, il y a toujours un risque. Parfois, celui-ci peut-être évité s’il est vu à temps ou plus simplement en portant des équipements de protection individuelle adaptés. Pour les électriciens, le risque électrique est grand, en plus d’être imperceptible et dangereux. Il est donc très important de veiller à être bien équipé avant chaque intervention.

Tenue de protection pour électricien
Electricien en tenues de travail

Tout le monde a déjà connu la sensation d’électrocution, un « coup de jus » comme on l’appelle plus communément. Pour tous ceux qui ont déjà connu cette sensation, le risque d’électrocution n’était pas perceptible avant que le courant ne passe dans le corps. Cela parait tout à fait normal, mais pour un électricien intervenant sur des courants électriques à haute-tension, subir une électrocution peut s’avérer très dangereux, voir fatal dans certains cas. Il est donc important pour un électricien de connaitre les différents risques auxquels il peut être confronté et de savoir quels sont équipements de protection individuelle dont capables de le protéger de ces risques.

 

 

Les vêtements de protection pour les électriciens 

Les électriciens ont besoin de vêtements de travail ininflammables et isolants qui répondent à la norme EN 340. En effet, les risques d’électrocution et les dangers des arcs électriques sont omniprésents. Seul un vêtement isolant et ininflammable apporte une protection contre ces risques. Des vêtements de travail haute-visibilité normés EN 20471 peuvent être de rigueur dans le cas où des interventions sur des courants électriques ont lieu à proximité d’une zone de trafic. Ces vêtements de signalisation permettent à leurs utilisateurs d’être visible de jour comme de nuit, augmentant ainsi leur sécurité aux abords des voies de circulation.

Les chaussures de sécurité isolantes

Comment choisir vos chaussures d’électricien ? Les chaussures de sécurité isolantes pour électriciens doivent répondre à la norme française NF EN 50321. Néanmoins, si vous souhaitez des chaussures de sécurité isolantes possédant cette norme, votre choix devra s’orienter vers des bottes. En effet, la norme française NF EN 50321, encadrant la conception de ces chaussures, exige que les tests d’isolation soient effectués lorsque les équipements sont trempés dans l’eau. De ce fait, seule une botte d’électricien peut réellement satisfaire les conditions imposées par cette norme. La botte de sécurité pour électricien est le seul choix possible si vous travaillez en milieu humide. 

Dans la mesure où de nombreux électriciens travaillent en milieu sec, ils évitent souvent la botte, qui a l’inconvénient d’être encombrante et peu confortable. C’est pourquoi nous avons développé une chaussure conçue selon les exigences de la réglementation canadienne pour les chaussures de sécurité basses d’électricien: la basket isolantes d’électricien Stretch X Electric.

Cette chaussure de sécurité est adaptée uniquement dans le contexte d’une pratique en milieu sec.

Chaussures de sécurité isolantes pour électricien

 

Les équipements de protection individuelle

D’autres équipements de protection individuelle viennent renforcer la protection de l’électricien lors de ses interventions. 

Protection de la tête

Le casque normé EN 379 est antichoc et isolant. C’est celui-ci que doit porter les électriciens, notamment pour éviter les blessures liées à des chutes d’objets mais aussi pour prévenir des électrocutions si la tête venait à heurter un matériau conducteur.  

Protection des mains

Des gants isolants (normés EN 60903) viennent renforcer la tenue de protection de l’électricien contre les risques électriques. 

Les autres protections pour l’électricien

Durant les interventions en hauteur, l’électricien doit se munir de protections anti-chute comme le harnais ainsi que d’un casque normé EN 379 et possédant une jugulaire. Enfin, un masque de protection respiratoire (EN 149) peut être requis pour certaines interventions. Naturellement, un électricien se munit d’outils conçus avec des matériaux non conducteurs.

 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments