Quels EPI pour un électricien ?
Dans tous les corps de métier, il y a toujours un risque. Parfois, celui-ci peut-être évité s’il est vu à temps ou plus simplement en portant des équipements de protection individuelle adaptés. Pour les électriciens, le risque électrique est grand, en plus d’être imperceptible et dangereux. Il est donc très important de veiller à être bien équipé avant chaque intervention.


Tout le monde a déjà connu la sensation d’électrocution, un « coup de jus » comme on l’appelle plus communément. Pour tous ceux qui ont déjà connu cette sensation, le risque d’électrocution n’était pas perceptible avant que le courant ne passe dans le corps. Cela parait tout à fait normal, mais pour un électricien intervenant sur des courants électriques à haute-tension, subir une électrocution peut s’avérer très dangereux, voir fatal dans certains cas. Il est donc important pour un électricien de connaitre les différents risques auxquels il peut être confronté et de savoir quels sont les équipements de protection individuelle (EPI) dont capables de le protéger de ces risques.
Les dangers du domaine de l’électricité
Les professionnels de l’électricité sont soumis à divers risques pouvant être très graves.
- Les risques électriques : Ces risques sont les plus courants. Les mains sont les parties du corps les plus exposées à ce type de risque, ainsi que les pieds. En intervenant sur des installations électriques, l’électricien peut s’électrocuter ou se bruler. Les blessures causées peuvent être très graves voire mortelles. Pour réduire les risques, le port d’EPI est indispensable.
- Les décharges électrostatiques : Dans les environnements à risque d’explosions (ATEX), des décharges électrostatiques (ESD) peuvent survenir et entraîner des explosions très graves. Pour cela, des vêtements et chaussures de sécurité normés ESD doivent être portés pour éviter l’accumulation de charges.
- Les risques mécaniques : Ils surviennent lors de manipulation d’outils ou du travail avec machines. Ils peuvent causer des blessures graves telles que des coupures ou des irritations.
- Les risques chimiques : Ce type de risque est lié à l’utilisation de produits chimiques (colles, lubrifiants, résines etc…) ou à l’exposition à des poussières ou au plomb. Il peut en résulter des troubles et maladies respiratoires et provoquer des infections. Les masques de protection sont à privilégier pour se protéger des particules pouvant circuler dans l’air.
Les vêtements de protection pour les électriciens
Les électriciens ont besoin de vêtements de travail ininflammables et isolants qui répondent à la norme EN 340. En effet, les risques d’électrocution et les dangers des arcs électriques sont omniprésents. Seul un vêtement isolant et ininflammable apporte une protection contre ces risques. Des vêtements de travail haute-visibilité normés EN 20471 peuvent être de rigueur dans le cas où des interventions sur des courants électriques ont lieu à proximité d’une zone de trafic. Ces vêtements de signalisation pour professionnels permettent à leurs utilisateurs d’être visible de jour comme de nuit, augmentant ainsi leur sécurité aux abords des voies de circulation.
Les chaussures de sécurité isolantes
Comment choisir vos chaussures d’électricien ? Les chaussures de sécurité isolantes pour électriciens doivent répondre à la norme française NF EN 50321. Néanmoins, si vous souhaitez des chaussures de sécurité isolantes possédant cette norme, votre choix devra s’orienter vers des bottes. En effet, la norme française NF EN 50321, encadrant la conception de ces chaussures, exige que les tests d’isolation soient effectués lorsque les équipements sont trempés dans l’eau. De ce fait, seule une botte d’électricien peut réellement satisfaire les conditions imposées par cette norme. La botte de sécurité pour électricien est le seul choix possible si vous travaillez en milieu humide.
Dans la mesure où de nombreux électriciens travaillent en milieu sec, ils évitent souvent la botte, qui a l’inconvénient d’être encombrante et peu confortable. C’est pourquoi nous avons développé une chaussure conçue selon les exigences de la réglementation canadienne pour les chaussures de sécurité basses d’électricien: la basket isolante d’électricien Stretch X Electric.
Cette chaussure de sécurité est adaptée uniquement dans le contexte d’une pratique en milieu sec.

Les équipements de protection individuelle
D’autres équipements de protection individuelle viennent renforcer la protection de l’électricien lors de ses interventions. Sur chantier, un bon équipement est indispensable et contribue à la prévention de tout accident.
Protection de la tête
Le casque normé EN 379 est antichoc et isolant. C’est celui-ci que doit porter les électriciens, notamment pour éviter les blessures liées à des chutes d’objets mais aussi pour prévenir des électrocutions si la tête venait à heurter un matériau conducteur et créer un arc électrique. Le casque constitue ainsi un équipement indispensable.
Protection des mains
Lors de vos travaux sous tension électrique, assurez-vous de porter des gants isolants (normés EN 60903) qui viennent renforcer la tenue de protection de l’électricien contre les risques électriques.
Protection du corps
Les vêtements de travail sont indispensables au travail. Ils sont non seulement pratiques mais permettent aussi d’assurer une bonne protection. Les vêtements pour électriciens répondent à la norme EN 340. Ils sont inflammables et isolants afin d’éviter les conductions électriques. Lors d’interventions de nuit ou près d’une voie de circulation, des vêtements haute-visibilité rétroréfléchissants peuvent être imposés.
Protection respiratoire
Les masques de protection respiratoire sont recommandés pour vos activités dans la poussière ou lorsque vous utilisez des produits toxiques. Ils doivent être conformes à la norme EN 149.
Protection des pieds
Les risques de chutes d’objets ou de heurts sont élevés au travail. Des chaussures de sécurité sont indispensables car elles possèdent une coque. Les semelles anti-perforation et anti-dérapantes sont vivement recommandées pour couvrir plus de risques.
Protection antichute
Vous êtes des fois amenés à travailler en hauteur, pour intervenir sur des lignes électriques par exemple. Des équipements antichute permettent d’assurer votre sécurité.
Les autres protections pour l’électricien
Durant les chantiers avec interventions en hauteur, l’électricien doit se munir de protections anti-chute comme le harnais ainsi que d’un casque normé EN 379 et possédant une jugulaire. Enfin, un masque de protection respiratoire (EN 149) peut être requis pour certaines interventions. Naturellement, un électricien se munit d’outils conçus avec du matériel non conducteur.
Sur la même thématique