La tenue traditionnelle du charpentier

Travailler avec style revient dans certains métiers à revêtir la tenue de travail traditionnelle de son secteur d’activité. Pour les charpentiers, il est de coutume de revêtir un pantalon de travail typique : le largeot

Vêtement traditionnel du charpentier
Tenues de travail traditionnelles du Charpentier

L’histoire de la tenue du Charpentier

 

Pendant des siècles, les vêtements ont été un signe de reconnaissance et d’appartenance à un groupe et à une classe sociale. Aujourd’hui, comme pour les peintres et plâtriers, porter la tenue traditionnelle est restée une habitude dans les métiers du bois, de la sculpture ainsi que pour les compagnons du devoir.

Charpentiers, couvreurs, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre ou sculpteurs portent depuis plus de 100 ans le pantalon connu sous le nom de largeot dont la couleur varie en fonction de la profession. Le largeot noir est porté par les couvreurs et charpentiers, le beige ou écru est porté par les sculpteurs et tailleurs de pierre tandis que le marron est porté par les ébénistes et menuisiers.

Quelles sont les caractéristiques du largeot ?

Créé par Adolphe Lafont en 1896, le largeot est toujours d’actualité : robuste et fonctionnel, il est à la fois une tenue de travail pratique, l’emblème d’une profession et une tenue de cérémonie des compagnons du devoir.

Qu’il soit en moleskine, velours ou plus moderne en cordura, ce pantalon est facilement reconnaissable grâce à ses deux tirettes et sa forme évasée. La coutume est même de dire que « plus le pantalon est large, plus l’homme est fort ».

Pourquoi le largeot possède deux tirettes ?

Le largeot est un pantalon à deux tirettes pour une question pratique. Non recouvertes de revers, les deux tirettes prémunissent des jets de copeaux de bois et de poussières à l’intérieur du pantalon.

Pantalon de Charpentier en velours

Où trouver des vêtements traditionnels de Charpentier ?

Les charpentiers l’ont réclamé : nous les avons écouté en créant une gamme de vêtements traditionnels pour charpentier.

Avec la nouvelle collection printemps-été 2012, deux modèles de pantalons et de gilets de charpentier avec leurs porte-outils rejoignent le catalogue MODYF. Plus épais et plus chaud, le gilet et le largeot en velours conviendront aux charpentiers recherchant le vêtement le plus traditionnel possible. Pour ceux recherchant plus de modernité, le gilet et largeot en cordura vous permettront d’allier traditions avec dernières innovations en matière de tissus.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Quand remplacer son casque de protection ?

Les EPI pour chantier

tissu en cordura

Quel est le tissu le plus solide ?

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments