Entretien de vos chaussures de sécurité : 8 conseils pour augmenter leur durée de vie

Les chaussures de sécurité sont un équipement obligatoire pour un bon nombre de professionnels. Selon votre activité, elles représentent un équipement essentiel contre les risques auxquels vous êtes confrontés quotidiennement. Cependant, souvent soumises à des conditions difficiles, ces chaussures de travail n’ont pas une durée de vie très longues, surtout si aucun n’entretien n’est réalisé. Cependant, quelques astuces peuvent tout de même vous faire gagner du temps avant de changer de chaussure.

Basket de travail confortable et legere

Comment réaliser l’entretien de vos chaussures de sécurité ?

Afin d’augmenter la durée de vie de vos chaussures de sécurité, voici 8 conseils à suivre pour assurer un entretien optimal de vos chaussures de sécurité :

1. Faites le bon choix !

Dans un premier temps, le choix des chaussures est primordial. Assurez-vous de choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre environnement de travail ainsi qu’à votre profession. Les normes sont déterminantes dans la qualité et la durée de vie de la chaussure. Une chaussure non adaptée à votre profession peut connaitre une usure plus rapide.

2. Choisissez la bonne taille

Même si cela à l’air assez évident, veillez tout de même à choisir la bonne taille. Une chaussure non adaptée à la taille de vos pieds connaîtra également une usure plus rapide.

3. Entretenir correctement le cuir

Contrairement aux pratiques répandues, les chaussures de sécurité composées de cuir ne devraient pas être séchées sous un radiateur ou à proximité d’une source de chaleur lorsqu’elles sont humides. Il suffit simplement de bourrer vos chaussures de papier journal afin que ce dernier en absorbe toute l’humidité. En effet, l’exposition du cuir à une source de chaleur peut causer des craquelures liées au dessèchement de la matière. Le cuir est un produit naturel qui nécessite d’être entretenue. Nourrissez le cuir afin de l’hydrater et de conserver sa résistance.

4. Décrassez vos chaussures !

Pour augmenter la durée de vie de la chaussure, il est également important de la décrasser régulièrement. En effet, la boue et autres saletés peuvent dégradées les matières de la chaussure de sécurité.

entretien chaussures de sécurité

5. Attention à l’usure…

Vérifiez le profil de la semelle. En effet, une chaussure présentant une semelle usée doit être remplacée, d’autant plus si celle-ci présente des normes spécifiques.

6. Et à la poussière !

Pour les chaussures possédant la caractéristique antistatique (S1P, S1, S2 et S3), il est également primordial que la semelle soit débarrassée de la poussière, notamment pour la conserver cette capacité antistatique de la chaussure de sécurité.

7. Attention aux dégâts !

Enfin, ne prenez pas à la légère les quelques dégâts que votre chaussure subit. Dans certains cas, les normes et autres caractéristiques propres à la chaussure peuvent être détériorés au point d’en devenir inefficace.

8. Pensez à une paire de rechange..

Pour des raisons d’hygiène, une paire de rechange est recommandée pour les personnes travaillant plus de 8 heures par jour dans les mêmes chaussures de sécurité.

Il n’y a pas de secret, les chaussures de sécurité sont des produits sensibles dont il faut régulièrement prendre soin. Un entretien régulier peut allonger la durée de vie des chaussures de quelques semaines, voir quelques mois. Mais selon votre profession, le modèle des chaussures de sécurité que vous portez et votre fréquence d’utilisation, cette période varie grandement. Certaines professions renouvellent leurs chaussures de sécurité tous les 6 mois, quand d’autres les renouvellent tous les ans.

Entretien chaussures de sécurité

Aussi, n’hésitez pas à consulter notre spray imperméabilisant pour chaussures et vêtements mais aussi notre spray anti-odeur pour chaussures.

Pour garder les pieds en bonne santé tout en évitant les mauvaises odeurs, vous pouvez vous munir de semelles en bois de cèdre. Ce remède naturelle élimine les odeurs des pieds et les autres affections des pieds telles que le pied d’athlète et les mycoses. 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire auquel nous répondrons rapidement !

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments