Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

On se demande souvent pourquoi nous portons des chaussures de sécurité. Nombreuses sont les tentations de les laisser au placard. Pourtant, les risques sont partout et il est primordial de se protéger.

Accident travail chaussures de sécurité

Blessures liées à l'absence de chaussures de sécurité

Des chaussures de protection

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire dans beaucoup d’entreprises. Cette obligation est due à la loi imposant aux sociétés de protéger leurs salariés des différents risques liés à l’environnement.

Les accidents au travail sont nombreux. Les blessures aux pieds représentent environ 7 % des accidents. Pour éviter des plaies, des blessures musculaires, des fractures ou des lacérations, le port de ces chaussures de sécurité s’avère indispensable.

Je fais attention, donc je ne risque rien !

Halte aux idées reçues ! La sécurité ne tient pas seulement à notre attention. La plupart des accidents sont directement liés à l’environnement et non à nos actions.

Un faux mouvement, une chute, un écrasement, les possibilités de blessures sont nombreuses. Le plus souvent, les accidents sont liés à l’impact d’un objet lourd ou à la perforation causée par celui-ci. Ils sont aussi fréquemment causés par un dérapage sur un sol lisse ou glissant.

Trouver des chaussures de protection fiables ?

Pour le BTP, l’industrie, les métiers des Espaces verts, les chaussures de sécurité EN 345 sont un équipement indispensable pour travailler. Il existe pour chaque artisan ou ouvrier des chaussures offrant une protection optimale contre les risques liés à son environnement.

Nous vous invitons à découvrir des chaussures normées adaptées à toutes les situations sur le site spécialiste de la chaussures de travail.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Moly

Bonjour
Une personne m’impose de mettre des chaussures de sécurité pour un poste au service drive d’un supermarché , la même personne qui est ma responsable et qui occupe le poste d’hôtesse d’accueil ce qui implique de monter sur un escabeau pour donner de la marchandise aux clients « petits », elle est aussi amenée à donner des bouteilles de gaz aux clients en extérieur etc… et évidemment elle me dis qu’elle elle n’est pas obligée de porter des chaussures de sécurité !!! Est-ce vrai et surtout légal et où trouver le texte de loi.
Par avance merci
Cordialement

Würth MODYF

Bonjour,
Selon l’article R. 4321-1 du code du travail; L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.. En effet, en tant qu’agent dans un service drive vous pouvez avoir besoin de chaussures de sécurité pour prévenir des risques d’écrasement du pied, perforation ou encore glissade. Néanmoins, c’est à votre employeur de vous les fournir. En revanche, je doute qu’une hôtesse d’accueil ait besoin de chaussures de sécurité. Cependant, si son activité présente des risques pour les pieds, le port de chaussures de sécurité est alors vivement recommandé.
Cordialement,
L’équipe MODYF

Lucille Comte

Bonjour je suis une femme de 58 ans assise à une machine à coudre donc en confection est-ce que les chaussures de sécurité sont obligatoire

Würth MODYF

Bonjour,
Si votre poste de travail présente des risques d’écrasement du pied, des chaussures de sécurité sont alors obligatoire.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF