Protéger ses genoux au travail

Pour travailler efficacement, le mieux est de travailler confortablement. Quand on travaille à genoux ou appuyer sur les genoux, les genoux sont confrontés à rude épreuve s’ils ne sont pas protégés. Le travailleur s’expose ainsi à des maladies professionnelles comme l’Hygroma du genou.

genouillere de protection travail

Pourquoi protéger ses genoux ?

Genouillères intégrables aux pantalons de travail

 

Plus grosse articulation du corps, les genoux sont essentiels à notre mobilité et à notre stabilité. A long terme, certains mouvements répétitifs comme la pose de carrelage peuvent les fragiliser et les abîmer en causant des troubles musculo-squelettiques qui provoquent des douleurs et limitent la mobilité.

En travaillant à genoux sans protection, les travailleurs se retrouvent dans une position non naturelle inconfortable. Cette position peut entraîner des douleurs répétées et également de petites blessures dues aux surface trop dures ou aux objets se trouvant sur le sol.
A répétition, des maladies professionnelles comme l’hygroma (bursite) du genoux peuvent apparaître dues à la pression sur l’articulation.

Comment protéger ses genoux au travail ?

Pour diminuer les risques liés éviter à l’inconfort des genoux, l’équipement des professionnels doit être adapté à l’environnement auquel ils sont confrontés. Pour un travailleur se retrouvant souvent à genoux la première protection à prendre est d’utiliser des genouillères de travail. Les genouillères de protection sont soumis à la norme EN 14404.

Il s’agit également de prendre ses précautions. Par exemple, le carreleur qui doit poser du carrelage va répéter ses mouvements de nombreuses fois notamment pour ajuster le carreau grâce à son niveau à bulle, insérer les croisillons, effectuer la coupe de carreau ou encore poser le joint carrelage. Tous ces mouvements à effectuer ainsi que le poids des carreaux en faïence peuvent user prématurément les genoux et favorisent l’apparition de certains TMS. Ainsi, la genouillère carreleur est l’équipement de protection individuel le plus recherché par les carreleurs. 

Quelles genouillères de protection utiliser ?

Il existe deux types de genouillères de travail : les genouillères intégrables aux pantalons de travail et les genouillères de protection à fixer sur le pantalon de travail.

Les genouillères de travail intégrables plus fines conviennent à un usage modéré : un professionnel amené à travailler à genoux mais sur des courtes durées comme le maçon, le peintre, ou le couvreur…

Pour un usage intensif et donc une protection plus complète, des genouillères de protection avec un intérieur gel sont plus adaptées et plus confortables. Conçues pour les carreleurs, soliers et moquettistes, elles permettent de changer facilement de position de travail à genoux tout en rétablissant une circulation sanguine normale.

Où acheter des genouillères de travail ?

Ces deux types de genouillères de protection sont disponibles sur notre site de vêtements professionnels. Pour les pantalons de travail, nous indiquons systématiquement s’il est possible d’y insérer des genouillères.

Genouillères idéales Carreleurs et Soliers

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Ludovic Picot

Bonjour, quelles genouillères utiliser pour un maraîcher ?
merci

Würth MODYF

Bonjour,
Vous pouvez utiliser des genouillères classiques, généralement utilisées dans le bâtiment et les travaux publics.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF

MENARD

Toutefois, la norme européenne recommande dans son annexe l’utilisation de genouillères intégrables dans une poche . La genouillère externe étant à la source de dysfonctionnement veineux

chautard

Je recherche une genouillère à mettre sous un pantalon de travail que je garde la matinée pour pouvoir me mettre à genoux car je remplie des rayons dans une grande surface et certaines gondoles sont très basse pouvait m’indiquer ce que je peut prendre comme genouillère merci