Quand renouveler son équipement de sécurité ?
Pour notre sécurité, les vêtements et chaussures de sécurité doivent être renouvelés régulièrement. Date limite d’usage, nombre de lavages conseillés ou usure, voici tous nos conseils pour savoir quand il faut changer votre équipement.

Quand changer sa tenue de travail ?
Dans une entreprise, c’est à l’employeur de fournir les vêtements de travail ainsi que l’équipement de protection individuelle nécessaires ou imposés. Il doit aussi prendre en charge leur entretien et leur renouvellement.
Les tenues professionnelles peuvent être changées pour plusieurs raisons : décision de l’entreprise, usure et détérioration ou limite d’utilisation atteinte. Cela dépend du type de vêtement.

Les vêtements de travail en général

Les vêtements de travail doivent être changés en cas de détérioration. Sur le chantier, un ouvrier déchire son pantalon dans le cadre de son travail*, l’employeur doit lui en fournir un nouveau.
Dans les usages, la plupart des patrons fournissent une à deux tenues de travail par an à chacun de leurs ouvriers. D’autres préfèrent sonder régulièrement leurs employés pour compléter leur équipement quand c’est nécessaire.
Les tenues de protection
Si le changement des vêtements est majoritairement dû à l’usure, pour les vêtements de protection, les normes imposent des changements plus réguliers.
Pour des raisons de sécurité, les vêtements de protection possèdent des limites d’usage. Ces limites sont souvent définies en nombre de lavages : on retrouve cette information sur l’étiquette du vêtement. Des lavages répétés peuvent user prématurément le tissu et diminuer l’efficacité des traitements fait au textile.
Par exemples, les traitements d’ignifugation perdent de leur efficacité après de multiples lavages. Les tenues haute visibilité ont une limite en nombre de nettoyage car les lavages peuvent altérer leur capacité réfléchissante et la conformité à la certification EN 20471.
Quand remplacer mes chaussures de sécurité ?

Il n’existe pas de nombre limite d’utilisation d’une chaussure se sécurité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, les chaussures de sécurité doivent d’être changées dès qu’elles sont usées.
La durée de vie moyenne d’une chaussure de sécurité est d’un an² : il est conseillé de les changer à cette fréquence. En entreprise, cette fréquence peut être définie dans la convention collective du secteur ou le règlement intérieur de la société.
Cependant si un objet lourd tombe sur la coque, il est impératif de changer les chaussures de sécurité : la coque peut être fissurée et ne répond plus aux normes.
*Les employés doivent utiliser leurs vêtements de protection en respectant les conditions d’utilisation et en les réservant à leur utilisation professionnelle.
² Dans la cas d’une utilisation intensive ou inadaptée, les chaussures peuvent être usées prématurément vers 6 à 8 mois.
Questions fréquentes sur le renouvellement d’une tenue de travail
Quand changer sa tenue de travail ?
La tenue de travail peut-être remplacée pour plusieurs raisons : décision de l’entreprise, usure, détérioration ou encore limite d’utilisation atteinte. C’est à l’employeur de veiller au remplacement de chaque élément qui compose la tenue de travail.
Quand remplacer un vêtement de travail ?
Le vêtement de travail (tee-shirt, pull, pantalon, veste et autres) doit être remplacé lorsqu’il est usé ou détérioré (trou, déchirure..etc). Si celui-ci vous protège face à un risque précis, il convient de s’assurer que cette protection soit efficace, et de le changer lorsque ce n’est plus le cas.
Quand remplacer une paire de chaussures de sécurité ?
Vos chaussures de sécurité doivent être remplacées après un gros choc sur la coque. Celle-ci peut avoir perdu en résistance et peut présenter un risque si un autre choc se produit du fait de la détérioration de la coque. Il en est de même pour la semelle antiperforation. Aussi, il conviendra de remplacer vos chaussures lorsque celles-ci sont usées ou détériorées.
Sur la même thématique
bonsoir, mon patron impose une tenue mais en plus à moi de la laver, ont n’à déjà pas de vestiaire je trouve qu’il exagère
Cordialement
Bonjour,
En ce qui concerne le lavage des vêtements de travail, nous vous invitons à vous rendre sur des sites juridiques qui pourront mieux vous conseiller.
Vous trouverez par exemple sur le site Juritravail un article sur la prise en charge des frais d’entretien par l’employeur.
Cordialement,
L’employeur est-il tenu de remplacer les tenues en cas de perte de poids ou de surpoids des employés
Bonjour,
L’employeur a l’obligation de fournir des vêtements de travail adaptés et appropriés aux tâches et aux risques liés au travail. Cela inclut également des vêtements de la bonne taille pour chaque employé.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF
Combien de temps avant que l employeur paye la première pair de soulier de sécurité il mon dit après un 1 ans
Bonjour,
L’employeur doit vous fournir les équipements de sécurité nécessaires lorsque vous en avez besoin.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF.
Bonjour.
Notre employeur nous impose une tenue qu’il fournis.
Cette tenue est à aller chercher en dehors du lieu de travaille et sur nos jours de repos.
Est-ce légal? Ou devons-nous aller les chercher sur nos heures travaillées ?
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous répondre avec exactitude sur ce point, mais cela ne me semble pas légitime de la part de l’employeur étant donné que ce déplacement se ferait à titre professionnel. Il serait pertinent de vous renseigner auprès d’un agent des services de renseignements en droit du travail. Il existe un numéro gratuit qui vous permet d’entrer en relation avec un agent spécialisé dans ce type de question : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/contacter-inspection-du-travail/article/contacter-l-inspection-du-travail-ou-repondre-a-vos-questions-sur-le-droit-du-376881.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF.
Merci pour cet information
Bonjour, notre employeur nous donne 100€ par ans pour des vêtements à commander chez eux. Cependant les chaussures de sécurité sont compté dedans est-ce normale ? Vue les prix des chaussures de sécurité…
Bonjour,
Votre employeur doit vous fournir gratuitement les équipements de protection nécessaire pour exercer votre activité en toute sécurité. S’il vous donne un montant fixe, il doit s’assurer que ce montant soit suffisant pour vous procurer les équipements de protection nécessaires.
Cordialement,
L’équipe Würth MODYF