image

La norme EN 14404 relative à la protection des genoux

Dans certaines professions, travailler à genoux est nécessaire pour accomplir des tâches précises. Cependant, la position à genoux peut provoquer des douleurs et des blessures si l’ouvrier ne porte pas un équipement adapté. Sur une longue période, la position à genoux peut également provoquer des maladies ou des lésions. Un accessoire est donc essentiel pour ce type de position de travail : la genouillère de travail.

La norme EN 14404 en détails

La norme EN 14404 est destinée aux protections des genoux pour le travail à genoux. Elle définit les différentes exigences en termes de marquage des informations. Elle spécifie également les tests à appliquer et définit les niveaux de performance.

Deux types de protection existent :

Type 1 : L’élément de protection est indépendant d’un vêtement de travail. Elle peut s’attacher autour de la jambe au moyen d’un cordon élastique par exemple.

Type 2 : Genouillères à insérer dans des poches intégrées à un pantalon de travail, situées aux niveaux des genoux et prévues à cet effet.

Les méthodes d’essais de la norme catégorisent les équipements de protections des genoux en trois classes selon leurs niveaux de performance, définis par les tests :

Classe 0 :  utilisation sur sols plats où la résistance à la pénétration ne s’avère pas nécessaire.

Classe 1 : utilisation sur sols plats où la résistance à la pénétration est de 100N à minima.

Classe 2 : utilisation sur sols difficiles où la résistance à la pénétration doit être au minimum de 250N.

Enfin, la norme EN 14404 nécessite également d’utiliser un vêtement ayant le marquage CE et dont les poches prévues pour y loger les genouillères se trouvent bien aux niveaux des genoux, que ce soit un pantalon, une salopette ou encore une combinaison de travail.

Comment utiliser une genouillère de protection ?

Chez Würth MODYF, de nombreux bleus et pantalons de travail disposent de poches à genouillères normées EN 14404. Elles s’associent parfaitement à nos genouillères de protection de classe 2 et garantissent un maintien optimal dans la poche prévues à cet effet.

La genouillère de protection peut être insérée dans une poche prévue à cet effet (type 1). Elle peut également s’attacher autour du genou indépendamment d’un quelconque vêtement de travail (type 2).

Pour travailler à genoux dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’utiliser des chaussures de sécurité souples, qui peuvent facilement se plier sans s’user prématurément. Contre les autres risques, de nombreux équipements de protection peuvent être adaptées à votre activité et augmenter votre protection. 

La résistance des genouillères est indiquée sous ce pictogramme : 

Protéger correctement ses genoux au travail

Ainsi on peut par exemple lire sous ce type de pictogramme le type de genouillère et sa classe. 

ajax