Quelles chaussures de sécurité pour le BTP ?

Les métiers du bâtiment ont des conditions de travail très exigeantes. Il faut donc choisir des équipements de protection adaptés. Pour les chaussures de sécurité, la norme générale EN 20345 ne suffit pas pour le btp. A cause du travail en milieu humide et à l’extérieur, les travailleurs se tournent généralement vers des chaussures S3 ou des bottes S5. Cependant pour des travaux en intérieur, découvrez nos modèles de chaussures de sécurité les plus légères.

chaussures pour le BTP

Des chaussures coquées, anti-perforation et impérméables

Quand on travaille sur un chantier les risques sont nombreux : chute d’objets lourds, perforation du pied en marchant sur un clou…

C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des chaussures de sécurité coquées et possédant une semelle anti-perforation. Dans les exigences générales de la norme EN 20345 sur les chaussures de sécurité à usage professionnel, les normes S1P, S3 et S5 répondent à ces critères.

Conçues pour un environnement sec, les chaussures de sécurité S1P sont souvent déconseillées pour le BTP. Faites pour travailler en extérieur malgré les intempéries, les chaussures S3 imperméables sont quant à elles les plus adaptées.

chaussures de sécurité Sympatex 100% imperméables

basket puma esd

Chaussures de sécurité basses ou montantes ?

C’est en fonction de votre métier que se fait le choix entre chaussures de sécurité basses ou hautes. Ainsi, les conducteurs d’engins préféreront des chaussures basses plus confortables pour conduire tandis que les ouvriers des travaux publics privilégéront des chaussures montantes avec un soufflet intégral. En effet, ces dernières sont les bottines de travail qui empêchent le mieux l’eau de rentrer dans la chaussure.

Des bottes imperméables et bottines thermiques

Dans le bâtiment, les meilleures chaussures sont celles qui allient confort et sécurité tout en gardant les pieds au sec et au chaud.

Pour l’été, certains ouvriers utilisent également des bottes de sécurité en PVC ou des chaussures de sécurité étanches résistant à l’immersion. Imperméables et coquées elles conviennent parfaitement aux lieux de travail où l’eau est omniprésente.

Pour l’hiver, il existe aussi des bottines et bottes spécifiques. Normées CI, elles protègent les pieds et gardent la chaleur malgré les températures glaciale.

botte CI

Besoin de plus de conseils pour équipements pour le bâtiment ?

Nous avons déjà rédigé plusieurs articles de conseils et d’informations sur les équipements pour le BTP. Retrouvez notamment un article sur les vêtements BTP pour l’hiver et un article sur les vêtements de peintres et plâtriers.

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos autres questions. Vous pouvez les contacter par :

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Dequaie

Bonjour

Je suis à la recherche de chaussure de sécurité pour un travail sur mine en afrique.

La chaussure doit être haute, evacuer la transpiration lors de l’utilisation en climat désertique et étanche en utilisation en climat humide et boueux. Et bien sur trés confortable.

Quel type de chaussure me conseillerez vous?

Crdlt

James

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour des chaussures de sécurité pour des charpentiers couvreurs.
La problématique est qu’il faudrait des caractérisques des chaussures type S3 (travaux BTP en extérieur) alliant la souplesse/flexibilité/confort des chaussures S1P type MODIFLEX.

Avez-vous un type de chaussures à me conseiller ?

Cdt