Le tissu Softshell : définition, matière, qualités

Les vêtements utilisant la technologie Softshell sont adaptés au travail comme pour les loisirs. Cette nouvelle technologie est de plus en plus utilisée pour les vestes mi-saison et hiver pour ces nombreux avantages.

qu'est-ce que le softshell

Tissu Softshell : caractéristiques

Ce tissu très à la mode ces dernières années, est composé d’un traitement déperlant de la surface externe, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micro-polaire. Sans être totalement imperméable, il est utilisé pour la confection de vêtements chauds résistants aux différentes intempéries. Cette matière repose sur une technologie de pointe pour offrir une bonne protection avec une épaisseur et une légèreté optimales.

En général, lorsque l’on parle d’une Softshell, cela désigne une veste. Cependant, le tissu softshell est aussi utilisé pour d’autre vêtements comme pour les pantalons ou les gants. 

 

Les avantages de la membrane Softshell

Un vêtement Softshell protège du froid tout en étant respirant. Confortable et coupe-vent, il possède aussi une résistance à la pluie et la neige grâce à sa capacité déperlante. De plus, la coupe près du corps et l’élasticité de ce tissu facilitent la liberté de mouvements. Ces vêtements existent pour homme et femme et apportent un look sportif à la fois élégant et décontracté. 

La technologie Softshell est composée de deux ou trois couches de différents tissus :

  • La couche extérieure constituée de polyester et d’élasthanne, possédant une propriété déperlante
  • La couche centrale sous forme de membrane avec film respirant qui permet une bonne respirabilité et de couper du vent
  • La couche intérieure en micropolaire pour un confort optimal 

Les Softshell à deux couches sont généralement plus fines et possèdent un traitement déperlant pour les pluies fines. Celles à trois couches seront quant à elles plus efficaces pour les intempéries et peuvent remplacer des vestes coupe-vent qui n’apportent pas de chaleur ou des parkas trop encombrantes. 

avantages tissu softshell

Certains vêtements possèdent une coupe ajustée, une capuche ou des élastiques ajustables pour mieux s’adapter à la morphologie. De plus, ils protégeront efficacement de l’air en l’empêchant de pénétrer dans le vêtement. 

Les poches sont souvent présentes sur de nombreux vêtements et sont généralement très appréciés. Elles permettent de garder sur soi des petites affaires. Les Softshell de travail comportent plus de poches, car certaines sont très pratiques au travail. 

 

A quelles conditions de travail est adapté le tissu Softshell ?

Un vêtement de travail en tissu Softshell garde la chaleur et protège du vent ; il est donc très adapté aux travaux extérieurs. Ainsi ces vêtements conviennent à divers métiers tels que du BTP, du bois et du transport. Cependant, beaucoup les apprécient pour leur polyvalence et les utilisent pour les sports d’extérieurs tels que randonnée, l’équitation, le VTT, les treks, le ski de randonnée, l’alpinisme ou l’escalade. Notez qu’elles ne dispenseront pas d’une veste de pluie.

Une tenue Softshell est déperlante, mais pas complètement imperméable. Une tenue de travail en Softshell doit être utilisée par temps sec ou par faibles intempéries, sous une pluie fine par exemple, ou en cas d’exposition intermittente.

Les vêtements Softshell n’auront pas tous des propriétés identiques ; certains seront plus résistants à de grosses averses et d’autres isoleront plus.

Souvent très extensibles grâce aux matériaux stretch, ces vêtements vous apporteront une bonne liberté de mouvement dans vos activités. Les matières doublées, souvent en polaire vous garantiront une température agréable par temps plus frais. 

Le tissu Softshell est par exemple recommandé pour un livreur amené à sortir régulièrement de son véhicule pour quelques minutes. En cas de fortes précipitations, préférez une parka imperméable

Trouvez votre veste de travail Würth MODYF favorite parmi notre large choix de coloris.  

 

Découvrez nos vestes de travail en Softshell

Veste de travail Hydra en Softshell Blouson Softshell avec manches amovibles Blouson en Softshell pour le travail Veste Softshell coupe-vent et imperméable Modèle de veste à capuche en Softshell Veste de travail stretch one

 

 

Comment nettoyer une veste softshell ?

Laver sa Softshell permet d’enlever la saleté. En effet, la saleté ou les résidus de sueur peuvent nuire à l’efficacité des matériaux du vêtement. Celui-ci peut ainsi ne plus être étanche, ne plus être respirable ou ne plus garder la chaleur. 

En entretien régulier, passez un chiffon humide pour enlever les petites saletés.

Pour un lavage plus performant à la machine à laver, nous recommandons de laver votre veste Softshell à 30° et de la sécher à l’air libre. Lavez-la à l’envers séparément de vos autres vêtements avec une lessive douce pour textile délicat. Pensez également à vider les poches et à fermer les fermetures. 

Les adoucissants sont déconseillés. Ils se déposent dans les pores des matériaux pouvant l’obstruer ou filmer un film fin. Cela peut ainsi nuire à ses propriétés fonctionnelles dont sa respirabilité. 

Pour le séchage, placez votre vêtement dans un sèche-linge pendant 30 à 50 minutes et essorez-là à moins de 800 tours. Sinon, utilisez un cintre ou un étendoir. 

Après le lavage, il peut être conseillé d’utiliser un spray imperméabilisant. Celui-ci peut être très efficace pour rendre une Softshell à nouveau imperméable.

 

Questions fréquentes sur le tissu Softshell

Qu’est ce que le tissu Softshell ?

Le Softshell est un tissu utilisé dans la confection de vêtements chauds et résistants pour la mi-saison, notamment grâce à ses caractéristiques techniques.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Déperlant grâce à un traitement sur sa surface externe, le tissu Softshell est également coupe-vent, respirant et possède une couche intérieure en micro-polaire. Il est donc idéal pour les travaux extérieurs sous une fine pluie par exemple.

Peut-on porter un vêtement Softshell sous la pluie ?

Grâce à leur traitement déperlant, les vêtements en Softshell sont adaptés aux travaux en extérieur. Néanmoins, ils ne sont pas imperméables, et selon l’intensité de la pluie, l’eau peut tout de même pénétrer le tissu si vous êtes exposé trop longtemps sous une forte averse. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un blouson ou une parka imperméable pour une protection optimale.

Quand l’utiliser ? 

Une veste Softshell est idéale pour les activités en extérieur telles que pour les tâches quotidiennes au travail mais aussi pour la randonnée, les treks ou le VTT par exemple. Pour les activités nécessitant une plus grande protection, vérifiez que la veste en question soit aussi composée de matériaux robustes. 

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Sur la même thématique

Quand remplacer son casque de protection ?

Les EPI pour chantier

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments