Explications sur la norme WRU
Date de publication : 20/09/2012
-
Dernière modification : 26/08/2024
Norme additionnelle concernant les chaussures de sécurité selon la réglementation ISO 20345, la norme WRU certifie que la tige de la chaussure est totalement imperméable.
Quelles sont les exigences de la norme WRU ?
La certification WRU fait partie des normes additionnelles possibles sur les chaussures de travail certifiées ISO EN 20345 et EN 20347.
Cette norme garantit que la tige de la chaussure est imperméable et résistante à l’eau.
Pour répondre à la norme WRU, la chaussure est soumise à l’essai correspondant à la norme EN ISO 20344 :2004, 6.13. Durant l’essai, la pénétration de l’eau dans la chaussure ne doit pas être supérieure à 0.2g. De plus, le taux d’absorption doit être inférieur à 30%.
Pour une imperméabilité supérieure à la certification WRU, il existe la norme WR assurant que la chaussure est imperméable et résiste à l’immersion.
Une chaussure bénéficiant de la norme WR est soumise à l’essai conformément à l’EN ISO 20344, 5.15.1. Durant ce test, la surface totale de pénétration ne doit pas excéder 3cm².
La chaussure est également soumise à l’essai EN ISO 20344 :2004, 5.15.2, durant lequel l’eau ne doit pas pénétrer dans la chaussure avant 15 minutes.
Quelle est la différence entre la norme WRU et la norme S3?
La norme WRU est une norme additionnelle répondant au critère d’imperméabilité tandis que la norme S3 est une classification certifiant que la chaussure répond à plusieurs normes.
La norme WRU est l’une des quatre normes obligatoires pour qu’une chaussure obtienne la classification S3. Ceci implique qu’une chaussure normée S3 possède toujours une tige imperméable répondant aux exigences de la norme WRU.
Qui utilise des chaussures imperméables WRU ?
Chaussures de travail ou de sécurité imperméables, les chaussures WRU sont utilisées par les ouvriers et artisans travaillant en extérieur ou dans un milieu confronté à l’humidité. Elles peuvent être utilisées malgré les intempéries ou dans des environnements difficiles (boue, chantier…).
Il est notamment conseillé aux ouvriers du BTP (maçons, couvreurs-zingueurs, démolisseurs…), aux plombiers, aux paysagistes et employés des Espaces Verts d’utiliser des chaussures de travail normées WRU.
Où trouver des chaussures de sécurité imperméables WRU ?
Spécialiste des chaussures de sécurité, nous proposons plus de 20 modèles de chaussures S3 qui répondent tous à l’exigence de la norme WRU.
Découvrez dès maintenant toutes les chaussures de sécurité imperméables : chaussures de sécurité montantes, basses, normées WR ou encore pour voir les modèles imperméables pour femme rendez-vous sur notre page de chaussures de sécurité imperméables.
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !