image

LA NORME ISO 15797

La norme EN ISO 15797 spécifie les méthodes et l’équipement utilisable pour évaluer les vêtements de travail devant faire l’objet d’un blanchissage industriel. Elle sert de base pour réaliser les tests de stabilité dimensionnelle, de tenue chloristique, de froissement, de boulochage ou encore de faux plis sur les vêtements de travail.

La norme ISO 15797 en détails

Elle définit également deux méthodes d’essais de séchage et finition pour l'entretien des vêtements de travail adaptés au blanchissage industriel : 
- le séchage en tambour
- la finition en tunnel/armoire

Les conditions de lavage comme définies dans la procédure 8 de la norme EN 15797 sont adaptées au lavage des vêtements de travail, soit un lavage à une température de 75°C. Concernant le séchage, celui-ci doit être effectué au tambour.
La norme précise donc la procédure d’essai permettant de simuler les effets d’un blanchissage industriel sur un vêtement de travail. Plusieurs entretiens sont effectués sur le vêtement. A la fin des différentes phases (lavage, séchage et finition), le vêtement fait l’objet de plusieurs tests permettant de mesurer les effets d’un blanchissage industriel et notamment sa stabilité dimensionnelle, l’intensité de ses couleurs, la résistance et l’usure de ses coutures ainsi que la résistance du matériau après un cycle complet. Tous ces critères doivent être conformes aux exigences de qualité minimales requises par la norme EN ISO 15797.
La norme EN ISO 15797 peut être complémentaire d’autres normes de protection autour des vêtements de travail, notamment la norme EN 14404 que vous pouvez retrouvez également sur tous les pantalons de travail des gammes Cetus et Performance.   

Les métiers et environnements concernés 

Les métiers et les environnements concernés par cette norme correspondent aux entreprises, (souvent des industries) dont la problématique de la fourniture et de l’entretien des vêtements aux employés est solutionnée et traitée par une blanchisserie industrielle. La formule achat/entretien ou location/entretien nécessite la plupart du temps de posséder des vêtements qui sont conformes à la norme EN 15797.

Würth MODYF a confectionné deux gammes de vêtements de travail adaptés au blanchissage industriel. Retrouvez dès maintenant la gamme Cetus et la gamme Performance. Ces deux gammes sont normées selon la norme EN ISO 15797.

Servant de base pour les méthodes d’entretien des vêtements de travail, la norme EN 15797 se caractérise par des méthodes d’essai, c’est-à-dire des tests menés à des fins de simulation. Les vêtements adaptés au blanchissage industriel doivent être indiqué par le pictogramme suivant :

Machine à laver professionnelle industrielle

ajax