image

Chaussures de sécurité pour la soudure

Découvrez nos modèles de chaussures de sécurité pour soudeurs avec système de retrait rapide !

 

Les soudeurs sont des professionnels particulièrement exposés aux risques d’intoxication, de lésions oculaires et auditives, ainsi qu’aux risques de brûlures. Les chaussures de sécurité pour soudeur doivent apporter une protection adaptée à ce dernier risque. 

Faut-il ajuster la protection au type de soudure pratiquée ? 

Il existe différentes techniques de soudage, selon les industries et les caractéristiques des métaux concernés. On peut citer notamment le soudage au chalumeau, le soudage à l’arc électrique, le soudage T.I.G., le soudage MIG-MAG, le soudage au plasma, le soudage laser, le soudage par pression, par friction, et d’autres encore...

Les risques liés au soudage de métaux peuvent varier d’un type de soudure à l’autre, mais ces variations concernent principalement les risques liés à l’inhalation de fumées. Du côté des chaussures de soudeur, la protection nécessaire reste la même dans tous les cas. 

Chaussure de sécurité pour soudeur : quelle protection ?

Les chaussures de sécurité pour soudeurs protègent essentiellement contre les brûlures dans les cas de projection de gouttelettes métalliques, de contact avec des pièces métalliques portées à haute température, et doivent protéger les professionnels exposés aux risques d’incendie ou d’explosion.  

Elles doivent donc être résistantes à l’abrasion et à l’exposition à la chaleur, ne pas être inflammables et ne pas laisser entrer de projections dans la chaussure. 

Ces protections individuelles interviennent aussi dans la prévention des troubles musculo-squelettiques grâce à une excellente capacité d’absorption dans le talon et la prévention des risques de glissades avec des semelles anti-dérapantes. Elles préviennent les risques d’électrocution dans certains environnements : c’est pour cette raison que les chaussures de soudeur doivent être étanches.

Comment choisir vos chaussures de sécurité pour soudeur ? 

Modyf vous propose deux types de chaussures pour souder en toute sécurité. D’une part, des chaussures à semelle antiperforation et coque en acier, et d’autre part, des chaussures à coque en composite et semelle antiperforation en textile. Deux modèles dont les semelles protègent des risques de perforation jusqu’à 1 100 Newton, conformément à la norme EN 20345.

Ces deux chaussures de sécurité pour soudeur sont normées HRO, ce qui garantit une résistance de la semelle jusqu’à 300°C. Elles disposent également d’un système de retrait rapide en cas d'urgence. 

Elles sont également normées S3 SRC, c’est-à-dire qu’elles disposent notamment d’une coque de protection résistant à un choc de 200j, de semelles antistatiques, antidérapantes et anti-perforation. Elles sont déperlantes en cas d’exposition à l’humidité jusqu’à une heure. À cela s’ajoute une capacité antidérapante sur carreaux en céramique avec une solution de Laurylsulfate de Sodium, et sur carreaux en acier avec glycérol.

Confort et durée de vie des chaussures, deux éléments différenciants

Notre chaussure à coque et semelles antiperforation en acier est moins souple et plus lourde. Néanmoins, sa coque résiste mieux aux chocs et peut donc être utilisée plus longtemps avant qu’il ne soit nécessaire de la remplacer. 

En revanche, la chaussure de soudeur à semelle textile est plus légère, et offre un plus grand confort d’utilisation. Elle isole mieux de la chaleur et du froid. Par ailleurs, elle protège contre les risques de perforation sur l’ensemble de la surface du pied, car la semelle textile est directement cousue sur la chaussure. 

On peut ajouter à cela que la chaussure de sécurité soudeur à semelle textile dispose de la norme DGUV 112-191. Cette norme garantit que la chaussure peut être ajustée orthopédiquement par un spécialiste du matériel médical, sans altérer ses capacités protectrices d’origine.

La tenue de sécurité du soudeur

Le métier de soudeur nécessitant une protection parfaite de l’ensemble du corps, nous avons créé un guide complet des équipements de sécurité pour soudeur. Par ailleurs, vous pouvez consulter la norme EN ISO 11612, qui concerne la résistance d'un vêtement de travail contre la chaleur et les flammes.

ajax
ajax