image

La norme EN 420

La protection des mains est essentielle. La norme EN 420 définit les exigences générales en matière de gants de protection. C’est une norme de base à caractère obligatoire et qui s’applique à tous les gants dits « de protection ». Ils sont donc tous normés EN 420, mais possède au moins une seconde norme. En effet, la norme EN 420 décrit les exigences générales en matière de gant de protection, mais elle ne peut pas être utilisée seule. Elle est systématiquement associée à une norme européenne spécifique approprié aux gants de protection.

Détails sur la règlementation EN-420

Les exigences fondamentales de conception d’un gant de protection, à savoir la taille, le confort ou encore la dextérité sont définis selon la norme européenne EN 420. Celle-ci dresse les différentes exigences de conception permettant de normaliser la fabrication d’un gant de protection et d’harmoniser les critères de confection, permettant ainsi pour les consommateurs de faire un choix judicieux parmi les différents modèles de gants et fabricants du marché. 

Plusieurs exigences de conception sont désignées au sein de cette norme :

L’identification du fabricant et le marquage du produit – Les gants doivent obligatoirement être marqués des informations suivantes et de façon visible et indélébile :

-          Nom du fabricant

-          La taille du gant

-          Le marquage CE

-          La désignation du fabricant

-          Le marquage des pictogrammes correspondants aux normes obtenues et aux niveaux de performances revendiqués.

L’innocuité - Les gants de protection doivent également respecter certains critères d’innocuité :

-          La teneur en chrome doit être inférieur au seuil de détection, soit 3 mg/kg.

-          La teneur en protéines extractables des gants en caoutchouc naturel doit être testée selon la norme EN 455-3.

-          Le pH doit être neutre (entre 3,5 et 9,5).

Le respect des tailles convenues - La taille d’un gant de protection doit être exprimée en taille européenne.

La dextérité - Quelle que soit sa norme, le gant de protection doit avoir un maximum de dextérité. Un test permet de déterminer le niveau de dextérité. Il consiste à inscrire le plus petit diamètre d’une épingle pouvant être saisie avec la main gantée 3 fois en 30 secondes. Plus le diamètre est petit, plus le niveau de dextérité est élevé (5 niveaux de performances, le niveau 5 étant le meilleur niveau).

Perméabilité et capacité d’absorption - Dans la mesure du possible, les gants doivent être perméables et avoir une bonne capacité d’absorption à la vapeur d’eau.

Les informations relatives au fabricant – Fournies par ce dernier lors de la mise sur le marché du gant, elles sont disponibles sur demande et contiennent :

-          Le nom et l’adresse du fabricant, ou le cas échéant, de son représentant

-          La désignation du gant

-          La gamme de taille disponible

-          La référence des normes spécifiques concernées

-          Les pictogrammes ainsi que les niveaux de performance

-          Des avertissements concernant les problèmes probables

-          Les substances allergènes connues et éventuellement présente dans la composition

-          Les instructions d’utilisation et d’entretien

Les normes additionnelles concernant les gants de travail

Comme évoqué au début de cette page, la norme EN 420 ne peut pas être utilisée seule. Elle s’associe avec des normes complémentaires dont vous retrouverez quelques exemples ci-dessous :

-          La norme EN 388 contre les risques mécaniques comprenant les risques d’abrasion, de coupure, de déchirure et de perforation.

-          La norme EN 407 contre les risques thermiques, le feu et les flammes.

-          La norme EN 381-7 contre les risques de coupure à la tronçonneuse et autres scies à chaîne.

-          La norme EN 374 contre les risques chimiques et les micro-organismes.

Ces informations sont données à titre informatif, pour trouver l’ensemble des informations contenues dans cette norme, rendez-vous sur le site de l’AFNOR. Le pictogramme suivant doit apparaitre sur les gants normés EN 420 :

Réglementation des gants de travail pro

ajax