image

LES MASQUES UNS 2 SELON L’AFNOR S76-001

A la recherche d'un masque de protection ?

A la recherche de masques de protection ? Découvrez nos masques de protection respiratoire fabriqués dans le respect des normes en vigueur. Ces masques ont été conçus pour lutter contre la transmission de microbes. Ils vous garantissent une efficacité de filtration supérieure à 90%.

Les masques UNS 2 selon l’AFNOR S76-001

Créé à l’occasion de la pénurie de masque chirugical liée à la crise du COVID-19, l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) a créé une norme qui garantit l’efficacité des masques. La norme AFNOR SPEC S76-001 est en accès libre en ligne. Elle peut ainsi être facilement téléchargeable et consultable. Sous forme d’un document, cette norme décrit toutes les étapes de la fabrication d’un masque lavable en tissu. Une partie des étapes décrites sont spécialement adaptées pour la fabrication artisanale et d’autres décrivent des procédés de fabrication adaptés à la production en série. Ce document est facultatif, mais le suivi des différentes étapes permet de garantir un masque de qualité possédant une certaine efficacité, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Les masques conçus se répartissent en deux catégories :

- Les masques UNS 1

- Les masques UNS 2

A qui sont destinés les masques UNS 2 ?

Ces masques sont destinés à un Usage Non Sanitaire (UNS). Ils sont réservés aux professionnels qui sont au contact d’autres personnes du fait de leur efficacité de filtration. Ils ne sont pas adaptés aux milieux ayant des restrictions sanitaires comme les hôpitaux, les EHPAD, certains lieux publics. Ce masque en tissu permet de protéger son porteur et les individus à sa proximité des projections de gouttelettes. Il est conseillé que les autres individus à proximité soient également porteurs d’un masque de protection de n’importe quel type (FFP1, FFP2, FFP3, KN95, masque chirurgical, masque barrière AFNOR S76-001 UNS 2 et UNS 1). Son utilisation n’exclut pas le respect des gestes barrières. En effet, le masque de protection respiratoire UNS 2 n’est efficace qu’en complément des gestes barrières, tout comme les autres types de protections respiratoires. Attention : ces masques barrières ne sont pas adaptées pour le personnel médical et les soignants au contact de patient.

Ce type de masque est à utiliser en cas de contact occasionnel uniquement. Pour les professionnels de la santé, les masques de type FFP2 sont recommandés.

Masques barrières UNS 2 : quel niveau d’efficacité ?

Selon la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans son document du 25 mars 2020, les masques barrières de type UNS 2 doivent pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96L.m² S-1 pour une dépression de 100 Pa. Ce test permet de certifier un certain niveau de respirabilité lors du port du masque. Son efficacité de filtration doit également atteindre un seuil minimum. En effet, selon ce même document de la DGA, les masques de type UNS 2 doivent posséder une efficacité de filtration supérieure à 70% pour des particules de 3 µm (microns). Découvrez comment laver votre masque barrière sur notre blog. Vous y trouverez également des informations sur les différents masques antivirus et leurs caractéristiques principales. En connaissance des caractéristiques des différents masques proposées sur le marché, vous serez en mesure de savoir comment choisir votre masque

ajax