image

Les masques UNS 1 selon l’AFNOR S76-001

A la recherche d'un masque de protection ?

A la recherche de masques de protection ? Découvrez nos masques de protection respiratoire fabriqués dans le respect des normes en vigueur. Ces masques ont été conçus pour lutter contre la transmission de microbes. Ils vous garantissent une efficacité de filtration supérieure à 90%.

Dû à la propagation extrêmement rapide et imprévisible du COVID-19 et le manque de masques chirugicaux en France, l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) a créé un document de référence pour la fabrication de masque barrière, la norme S76-001. Cette norme non obligatoire permet de certifier l’efficacité d’un masque barrière. A destination des particuliers comme des professionnels, ce document propose une série d’étapes pour une fabrication artisanale et en série de masques barrières efficaces. Ce document en accès libre sur le net est consultable et téléchargeable par tous. Les masques barrières se divisent en deux types, dont l’efficacité diffère de l’un à l’autre :

- Les masques UNS 1

- Les masques UNS 2

A qui sont destinés les masques UNS 1 ?

Avec l'arrivé du masque dans notre quotidien, beaucoup de personnes se posent cette question : comment choisir son masque ? Avant de rentrer dans les détails des caractéristiques d’un masque UNS 1, il est important de rappeler que l’acronyme UNS correspond à Usage Non Sanitaire. Cela apporte d’emblée une information importante, qui est la non compatibilité de ce masque avec des mesures sanitaires strictes comme c’est le cas dans les hôpitaux et les EHPAD. Les personnes qui travaillent dans ces milieux sont normalement munis de masque de protection respiratoire FFP2 qui assurent une protection plus complète à leur porteur. En effet, les masques de protection UNS 1 et 2, protègent uniquement contre les projections de gouttelettes. Ils sont lavables et donc réutilisables.

Contrairement aux masques UNS 2 qui sont recommandés pour les contacts occasionnels, les masques de type UNS 1 sont réservés aux professionnels amenés à rencontrer de nombreuses personnes durant l’exercice de leur activité. C’est par exemple le cas des forces de l’ordre, des livreurs, des hôtesses d’accueil. Ainsi, il va de soi que ces masques n’ont pas la même efficacité de filtration. Le masque UNS 1 filtre davantage de particules que le masque UNS 2.

Masques barrières UNS 1 : quel niveau d’efficacité ?

La Direction Générale de l’Armement (DGA) dans son document de 25 mars 2020 définit les protocoles et méthodes d’essais des masques AFNOR S76-001 UNS 1 et 2. Ainsi, selon ce même document, les masques de protection respiratoire UNS 1 doivent avoir une capacité de filtration de 90% de particules inférieures à 3 microns (0,003 millimètres). De plus, ce document indique aussi une valeur de respirabilité exprimé en perméabilité à l’air qui doit être supérieure à 96 L.m².S-1 pour une dépression de 100 Pa.

Il est important de rappeler également que le port d’un masque barrière ne suffit pas. Il est important de respecter les gestes barrières en complément du port du masque. Veillez également à respecter les consignes d’utilisation inscrites sur l’emballage du masque. Si vous souhaitez laver votre masque, découvrez comment nettoyer un masque barrière dans notre article. Il convient également de connaitre les différents types de masques antivirus afin de faire le choix le plus adapté à votre situation.

ajax